Perpignan Cinémathèque euro-régionale – Institut Jean Vigo
Arsenal des Cultures Populaire
Salle Marcel Oms
Présentation. Par une coïncidence involontaire, alors que l'actualité a braqué ses projecteurs sur la question des spectacles taurins et de leur légitimité, l'Institut Jean Vigo propose - mais cela avait été décidé de longue date -comme sujet de son colloque biennal : la représentation du taureau, des toros, au cinéma. Pourquoi ? Parce que c'est là en effet un sujet de cinéma, et nous nous attacherons à le montrer.
Certes, le cinéma a toujours aimé les spectacles de toutes sortes, danse, musique, sport ; mais celui-ci a quelque chose de particulier, que nous essaierons de cerner avec l'aide de spécialistes ; et avec l'aide de ces mêmes spécialistes, nous poserons la question du rapport qu'il y a entre l'espace de l'arène, entre les mouvements de l'animal dans la manade ou la ganaderia, et le langage de cet art du cadrage, du mouvement et du montage qu'est le cinéma.
Le thème est le spectacle (et l'élevage) taurin dans toutes ses variétés : corrida espagnole, portugaise, mais aussi course « libre » camarguaise et landaise et les diverses variétés du rodéo dans l'espace nord-américain.
Contrairement a ce qui a pu être fait jusque-là, nous allons nous centrer sur l'élément essentiel de cette confrontation, le taureau (ou le toro), ce qui conduira à poser un certain nombre de questions essentielles touchant à la représentation cinématographique et à ses dimensions anthropologiques, mythologiques, mais aussi sociologiques ou politiques.
Le toro, comme sujet de la caméra, a-t-il généré un mode spécifique de filmage ? Les mythologies que le taureau a suscitées de toute antiquité se retrouvent-elles dans la représentation filmique ? Comment sont représentés les rapports de l'homme et de cet animal fascinant et effrayant, quels discours cachent ces représentations, y compris dans leur relation à l'histoire des sociétés humaines dans lesquelles cet élevage et ces spectacles sont enracinés ?
Comme de coutume, après les communications, des projections seront proposées : un programme que nous avons spécialement composé avec beaucoup de pièces rares venues de diverses cinémathèques ainsi que du riche fonds propre de la Cinémathèque euro régionale.
((cf. pièce jointe))