Depuis quelques semaines déjà le niveau des notifications des mails reçus sur Facebook sur votre mail perso avait baissé. Il fallait se connecter (chose peu compliquée il est vrai) pour voir que l’on vous avait envoyé un mail ou bien activé les notifications sur les applications mobiles de Facebook pour vérifier sa boite aux lettres. Demain donc Facebook présentera son webmail.
Personnellement j’attends des bonnes surprises de la part de Facebook au niveau ergonomique et des services. Ils ont été sur ce point toujours à la pointe et ont proposé toujours des petits trucs qui nous devenaient vite indispensables.
Après avoir été précurseur, puis un peu suiveur en essayant de se Twitteriser, FourSquariser ou YahooQuestionsReponsiser Facebook en allant sur les traces d’Hotmail, Yahoo! mail et de Gmail ne peut pas surprendre certes mais proposera à coup sûr des services que les autres n’ont pas encore développé.
Même si le mail, ces derniers mois, a fait l’objet de quelques surenchères autre que l’espace disque qui était souvent la principale valeur ajoutée des services proposés par Microsoft, Yahoo!, Google ou AOL nous avons pu voir apparaître des services étonnants comme la centralisation des autres comptes mails extérieurs, des pièces jointes pouvant atteindre 10 Go, des espaces maintenant illimités et tout un tas de services permettant de connecter son compte Facebook, Twitter et autres services qui font notre quotidien.
Le mail depuis Twitter et Facebook et la recrudescence du spam et du phishing aurait pu être déclinant, force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui se passe.
En allant sur le mail, Facebook sera encore plus un point central de notre activité quotidienne digitale. Ces adresses @fb.com ou @facebook.com (je parie plus sur la première) seront bientôt utilisées par tous ceux qui font des aller retours entre leur client mail ou webmail et Facebook. Il y en a plus d’un ou bien ceux comme moi qui ont beaucoup de mails de retard et qui comptent sur Facebook pour proposer des solutions pour gérer cela.
Après cette annonce, il ne restera plus à Facebook que de continuer à étendre son emprise sur Internet en optimisant sa messagerie instantanée ou bien en s’intéressant aux navigateurs (pourquoi pas à Rockmelt), aux mobiles ou à tout autre vecteur ou véhicule permettant de finalement de ne se plus connecter à autre chose qu’à Facebook et non plus à Internet (the Web is dead pour certain en voici un début de preuve).
Et cela sur ce dernier point, que Google n’a jamais vraiment (tenté ?) réussi et déjà c’est une première victoire (définitive ?) pour Facebook.
Tout cela entraînera des réactions des leaders du marché d’AOL (le projet Phoenix est en cours de finalisation), de Yahoo! mail, Gmail et Hotmail au plus grand bénéfice de nous les utilsateurs.