Muffins à la crème sure et aux cranberries

Par Boljo

Muffins à la crème sure

Maintenant que j’ai fait de la confiture de canneberges (cranberries in english) il va falloir que je l’utilise. Une programmation de Mah-Jong impromptu, voilà une excellente occasion de réaliser des muffins dégoulinants de confiture.

Bon en vrai, il dégoulinait pas parce que j’en avais pas mis assez mais j’ai peur que ça sorte pour tous les trous en cuisant. Après ça fait des coulures brunâtres, ça colle et pour amener ce n’est pas présentable. En même temps quand tu annonces « muffins au caramel de beurre salé« ,  en plus de ceux à la confiture, les yeux gourmands de la copine s’attendent à ce que le caramel lui dégouline jusque dans le fond du gosier.

Bon non, ça coule pas non plus, déception et tu le vois aussi dans les yeux,  mais va farcir une pâte à muffins plutôt épaisse et collante (la faute à la crème sure) avec une garniture  liquide mais néanmoins collante. Soyons claire, l’inverse serait pire, une pâte liquide et une garniture épaisse, voir catastrophique.

Il y a bien une solution mais il ne faut pas faire ses muffins une heure avant de les amener. Non, on ne les remplit pas à la pipette ou alors il faut faire une poche d’air préalable, y’a plus simple !! Sinon la prochaine fois, je fais des chouquettes qui se prêtent bien à ce genre de remplissage mais cela ne marchera pas avec le caramel qui va se répandre, à ce compte là, on aura plus vite fait de tremper les choux dans le caramel.

Vous le voulez ou pas, le truc pour remplir les muffins et faire couler le caramel dans la bouche et pas dans le plat ?

Simple, vous coulez votre garniture dans des bacs à glaçons, vous congelez jusqu’à durcissement et vous glissez au milieu de la pâte à muffins. J’ai lu ça dans un bouquin feuilleté cet été au Canada, elle est pas belle la vie en cuisine ? Nan, j’ai pas testé, j’anticipe pas assez, à part lorsque je reçois et encore, je fonctionne plutôt à l’inspiration et au placard toujours trop plein et je me jette dans la cuisine pour 5 mn et j’en sors 3 heures après mais là j’avais pas le temps de faire des glaçons.

La recette de base sur le blog « les gourmandises d’Isa« , une mine en matière de recettes canadiennes, comme je trouve plus de produits du Nouveau Monde que de l’Ancien, je parfais avec bonheur, ma culture culinaire du côté de ce continent.

POUR TOUTE UNE TRIBU DE MUFFINS

24 en tout, énormes, gonflés, magnifiques. Comme je suis sympa, je vous fais la conversation des cups, tasses à thé et autres mesures en usage en Amérique du Nord, peut-être aussi au Sud d’ailleurs, mais j’avoue mon ignorance, je n’y ai pas encore mis les pieds. Cela manque, direz-vous, je suis d’accord.

Dans un saladier, sabler ensemble

  • 300 g de farine
  • 120 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure
  • 1 c à c de bicabornate
  • Sel
  • 120 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux

Dans un autre saladier, battre

  • 2 oeufs
  • 250 g de crème sure
  • 1 c à c de jus de citron (ou des zestes)
  • Cannelle

Verser le contenu du saladier, dans un puits creusé dans la farine, mélanger.

Remplir le fond des moules en ménageant autant que possible un creux, déposer une cuillère à café de confiture de cranberries dans le trou, recouvrir de pâte.

Enfourner à four chaud, cuire 20 à 25 mn, 200° (Th 6/7).

BLA BLA BLA

Mes moules sont en silicone pas besoin de les beurrer. C’est leur seule avantage, je trouve qu’au niveau cuisson ce n’est pas terrible, pour parfaire la cuisson tout autour des gâteaux, je dois démouler 5 mn avant la fin et les remettre, y’a plus pratique.

Le beurre peut être remplacer par de la ou margarine ou de la graisse végétale.
La crème sure peut être remplacée par du yogourt nature.