La page du lundi 15 novembre 2010

Publié le 15 novembre 2010 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Le théorème des quatre couleurs énonce une propriété chromathique.


Michel Chasles


Le mathématicien français Michel Chasles est né le 15 novembre 1793.
Collégiens et lycéens connaissent son nom grâce à l'incontournable relation de Chasles.
Il a inventé le terme homothétie. Il a travaillé aussi sur les homographies et la géométrie projective. Il a introduit le rapport anharmonique appelé aussi birapport de 4 points alignés.
On peut lire de lui, sur Gallica, son Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie (1837).
On trouve aussi, sur Gallica ou sur Google-Livres, son Traité de géométrie supérieure (1852) qui a été réédité aux éditions Gabay en 2007 (voir amazon...)
Citation issue du Discours d'Inauguration du Cours de Géométrie Supérieure de la Faculté des Sciences de Paris, le 22 décembre 1816 :
"Nous devons payer un juste tribut de reconnaissance aux Arabes, qui, après le déclin de l'école d'Alexandrie, et quand l'Occident était plongé pour longtemps encore dans la barbarie et l'ignorance, ont recueilli avec ardeur et intelligence les débris des sciences grecques et les connaissances orientales, qu'ils nous ont transmises vers le XIIe siècle. Leurs ouvrages ont été le modèle de tous les ouvrages européens, depuis cette époque, et longtemps encore après le XVe siècle, qui marque la renaissance des lettres et de la civilisation en Europe."