Château Mangot (Saint Emilion Grand Cru) (4)

Par Daniel Sériot


Avec les commentaires d’aujourd’hui s’achève la dégustation des vins du millésime 2010. J’ai fait abstraction, pour les échantillons qui n’avaient pas encore complètement terminé leur fermentation alcoolique de la sensation (légère) de « sucrosité » que l’on pouvait ressentir. Les vins vinifiés en barriques neuves ne font pas ressortir le terroir, comme j’ai pu le constater sur certains échantillons précédents; tout ceci ne sera qu’une question de temps, en gardant à l’esprit que ces vins ne sont qu’à l’état d’ébauche. Je dirais, qu’ils sont tout simplement bien nés.

Mangot 100% Merlot (pigé) issu des terrasses

Le nez un peu réduit s’ouvre à l’aération sur des parfums de cerises et de mûres sauvages, un peu épicées, la bouche est riche, très bien tramée, avec de la chair et du moelleux. Très bonne allonge, avec des fruits purs et gourmands, et de la fraîcheur.

Mangot 100% Merlot issu des terrasses en vinification intégrale

Le nez est un peu renfrogné, avec des fruits frais et mûrs, un peu dominés par la prise de bois. De la puissance dans une bouche ronde, sphérique aux tannins très bien enrobés, donnant une légère sensation de gras. A ce stade le terroir est logiquement moins apparent. La finale est soutenue, fruitée, avec des tannins veloutés.

Mangot 100% Cabernet franc ( pigé) issu des coteaux

L’olfaction évoque les fruits rouges dominants, avec une petite note de cassis, (pulpe et peau) accompagnés d’épices douces, les tannins sont fins et élégants, habillés d’une chair délicate, dans une construction élancée, avec de la fraîcheur. Bonne allonge, avec des fruits juteux et épicés.


Mangot 100 % Cabernet franc en vinification intégrale issu des coteaux

Le nez est généreux, avec des arômes de fruits bien mûrs (cerises noires, mûres et fraises sauvages), accompagnés d’épices variées, et de merrain neuf (prise de bois), les tannins sont fins et raffinés, au toucher velouté. Une chair fine et serrée, donne de la densité dans un milieu de bouche plein, et de la persistance à une finale pleine de fruits.


Mangot 100% Cabernet Sauvignon (pigé) planté sur les coteaux

Le nez est réduit, après aération, des parfums de cassis et des notes de framboises apparaissent. De la droiture dans la construction tannique, le grain tannique n’est pas encore complètement enrobé, les fruits sont juteux, les tannins sont plus fermes en finale, avec une sensation de rectitude.


Mangot 100% Cabernet Sauvignon, en vinification intégrale, planté sur les coteaux.

Le nez est un peu fermé, l’agitation libère des arômes de fruits noirs, des notes florales, et de bois neuf luxueux. La bouche est charnue, fruitée, les tannins sont bien tramés, avec un contour de grain donnant un toucher plutôt velouté, le milieu de bouche est corsé et bien charpenté. La finale est soutenue, élégante, parfumée et épicée.

A suivre…

Daniel