" La marche verte "

Publié le 15 novembre 2010 par Bakrim76

    

La musique peut aiderà éviter les guerres et l'effusion de sang . Elle a accompagné les sociétés dans la paix et la joie comme dans les moments difficiles .

      Les tribus primitives ont utilisé la musique comme moyen de défense de leur espace vital et aussi comme moyen d'aprentissage des combats et des luttes contre les ennemis qui menacent leurs territoires et leur vie .
C'est ainsi que la musique était sacrée dans  les peuples indigènes .

     Tout au long de  l' histoire des civilisations humaines , la musique était en tête des troupes de l'armée quand ils sortaient pour combattre . C'était un moyen d'allumer le sentiment du courage dans les âmes des soldats et les inciter à défier l'ennemi , avec moins de sensation de peur qui favorise la perte ou l' humiliation des peuples .

     Les instruments de musique ,des instruments à vent ou de rythmes comme les tambours, étaient toujours présents , même pour donner les ordres aux soldats . Même de nos jours .

     Dans les casernes, la trompette est une alerte de réveil comme une signe de rassemblement .

     Aussi, en période  de paix , la musique apaise les âmes et les aide à devenir moins agressives . Sa "voix" est un voix d'amour plus qu' un voix de haine .

     La marche verte au Maroc a donné un bon exemple au peuple . C'est une libération du territoire marocain sans aucune incident ni violence .

      Après que le dossier du Sahara marocain ait été examiné par le tribunal international . Après qu'il ait été constaté que le Sahara , appelé occidental et occupé par les Espagnols , est marocain et les habitants de ces lieux étaient toujours Marocains. Que ce peuple présentait " Albaïaa ", c'est à dire l'obéissance au Roi du Maroc , le Roi Hassan II a donné l' ordre aux Marocains de faire "une marche verte" et d' entrer au Sahara marocain sans une goute de sang entre les peuples occupants et occupés .

      Les chants et la musique dans les camions et les voiture qui traversaient le Maroc de Tanger à l' Agouira étaient naturels, du plus profond au coeur des Marocains .

       Le peuple du Sahara était toujours considéré marocain et le partage était toujours une habitude des Marocain dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse .

       Tous les groupes de musique au Maroc ont créé des chants pour ce moment historique  .

        Ils ont donné l' exemple que la musique peut chanter la paix et peut être un voix de dialogue entre les peuples et peut aussi réaliser ce que "les chars arméricains " n' ont pas pu réaliser avec des dizaines d'année de guerre en Irak et à Afghanistan .

    Je vous laisse partager avec moi ces moments de paix en musique et chant .

    Une vidéo qui présente une chanson " La marche verte ", musique moderne orientale marocaine et la deuxième, " Layoune Aïnia " , " La ville de Layoune est mes yeux "  de groupe rénovateur " Jil Jilala " .

    Chantons tous pour la paix ! 

   

Abdelkarim Belkassem
Rouen France, Safi Maroc