Dès notre arrivée la salle les Katacombes était déjà bien remplie et cela va aller crescendo tout au long de la soirée. C'est Dig it Up, groupe montréalais formé en juillet 2008 qui lance les hostilités. Ils officient dans un style punk californien des années 90. J'ai trouvé ça plutôt bon. Ils ont conclu avec une reprise de The Descendents "Coffee Mug".
Ce fut ensuite au tour de Brixton Robbers, des Montréalais. Leur prestation de m'a pas convaincu. On m'a soufflé le terme de groupe générique, impression à laquelle j'adhère. Bien que formé en 2004, il a fallu attendre pour entendre 2010 pour pouvoir écouter leur premier disque "Rocks And Cranes".
After The Fall est le seul groupe américain de la soirée. Pourtant, à la vu de leur dégaine - barbes et chemises rouges à carreaux - j'aurais juré qu'ils étaient Canadiens. Il vient d'Albany dans l'État de New York. Leur performance était très bonne d'autant qu'ils ont bénéficié d'un meilleur son que les bands précédents. Ils officient eux aussi dans la veine des groupes californiens des années 90.
Pour conclure, The Sainte Catherine dont c'était la soirée de sortie de leur dernier album "Fire Work". Je n'ai jamais vu les Katacombes aussi remplis. Que ce soit devant la scène ou sur le balcon, il n'y avait plus de place de libre. Étrange d'avoir choisi ce lieu, qui ne peut pas faire rentrer trop de monde, alors que The Sainte Catherine est un des groupes québécois les plus populaires du genre. J'étais un peu à contre-courant des gens présents. Je venais juste de découvrir le groupe par le biais du dernier album, alors que l'assemblée connaissait parfaitement les tubes les plus anciens. Heureusement pour moi, les trois quarts du set était composée des nouvelles chansons (c'est plus agréable de connaître les chansons lorsqu'on assiste à un concert) qui tranchent avec ce qu'ils ont pu faire avant, puisqu'elles sont plus mélodique. Par contre, ce sont les vieilles chansons qui ont remporté le plus de succès et qui ont été les mieux reprises en choeur par le public. Mais comme l'album vient de sortir, au fil des concerts la tendance devrait se rééquilibrer. Un très bon concert donc et je leur donne rendez-vous lors de leur passage à Nantes (en France) à la Scène Michelet le 24 février prochain.
L'ambiance était festive et bon enfant. Je voudrais juste stigmatiser les
moustachus présents. Au Québec, il y a comme un culte de la barbe de trois jours
et plus, c'est une des caractéristiques des gens de cette province (avec leur
accent et le vocabulaire). Mais lors de ce concert, j'ai découvert des
moustachus à la Don Diego De La Vega. Ils sont tout bonnement ridicules. Le pire
c'est qu'ils étaient assez nombreux à l'avoir ! C'est inquiétant, un jour on
verra des gens se teindre en roux...
Je voulais aussi évoquer le type avec un
t-shirt "Support your local antifascist" (ou un truc du genre). Cet individu
portait en même temps une casquette New York... Vive l'antifascisme impérialiste
!
Ah, ça fait du bien de niaiser un peu.
Un très bon concert en tout cas !
Site Web The Sainte Catherines : http://www.saintecatherines.com/
Site Web After The Fall : http://www.afterthefall518.com/
Site Web Brixton Robbers : http://www.myspace.com/brixtonrobbers
Site Web Dig It Up : http://www.myspace.com/digitup