Après cinq mois d'hésitation, le Président de la République s'est enfin décidé de ne plus mettre à mal les nerfs des ministres.
Dans cette empoignade, Jean Louis Borloo, qui s'est dépensé sans compter pour l'écologie car, lui, y croyait, en ressort humilié par un Nicolas Sarkozy qui, après lui avait fait croire Matignon, l'a laissé tombé.
Jean Louis Borloo était le numéro 2 du gouvernement et Ministre d'Etat. son ministère avait donc un vrai poids politique et malgré cela nous n'avons pas vu beaucoup d'avancée sur le terrain.
"l'écologie, ça commence à bien faire" prononcé par le Chef de l'Etat au Salon de l'Agriculture montre bien les difficultés qu'il devait rencontrer pour faire avancer le Grenelle.
Son ministère est repris maintenant par Nathalie Kosciusko-Morizet. Non, une partie de son ministère car celui-ci a été démantelé, rétrogradé. Le pacte écologique signé par Nicolas Sarkozy est donc bien oublié!
NKM, qui a de réelles compétences, hérite finalement d'un ministère "peau de chagrin" qui perd l'énergie et l'aménagement du territoire.
Jean Louis Borloo devra maintenant méditer sur les accords qu'il a conclus avec une UMP toute puissante qui n'a rien à faire des Centristes et des Radicaux.