Magazine Culture

Le roman "fantasy"

Par Eden2010

Le roman FANTASY

Le roman « fantasy » est l’exact contraire du livre historique : il se déroule dans un monde inexistant, complètement fictif, dans lequel les règles de la vie sont différentes. Les hommes sont souvent des « créatures », la magie y fait partie intégrante de la vie, les elfes côtoient des trolles, des sorciers discutent avec des anges déchus en j’en passe.

Le terme vient bien évidemment du mot anglais « fantasy » (imagination) : les mondes et leurs habitants sont purement imaginaires, tout est possible. Il appartient à l’auteur de créer son monde.

L’exemple absolu est bien évidemment le « Seigneur des anneaux » de Tolkien. Un monde créé dans son imagination, un monde divisé en pays, en paysages, les héros se font la guerre, vivent des aventures, affrontent des créatures étranges qui pullulent, d’ailleurs, les héros SONT des créatures étranges, tout cela pour finalement se débarrasser de l’anneau si dangereux. Et la magie est partout !

On se souvient aussi du livre de chevet de notre jeunesse : « L’histoire sans fin » de Michael Ende  - un livre fantasy type,même s’il s’agit d’un livre d’enfants.

L’académie française estime qu’il s’agit d’un « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction » (définition de 2007 si je ne me trompe pas).

Je ne suis pas tout-à-fait d’accord.

Il est vrai qu’il y a du merveilleux et du fantastique (p.ex. sorciers, évènements inexplicables). Et souvent les histoires ressemblent à des mythes ou légendes, les créatures paraissent sortir des contes de notre enfance (trolls, elfes, fées etc.).

Mais ce n’est pas toujours le cas (p.ex. dans « Seademons » de Laurence Yep où je ne vois pas trop quelle légende pourrait être à la base et toutes les créatures y sont « nouvelles »).

C’est surtout la référence à la Science-fiction qui me semble inadaptée, puisque la SF est fort différente. En effet, la technologie fait fréquemment défaut au genre Fantasy, remplacée justement par la magie et les aspects mystiques. Le monde « fantasy » ne s’explique justement pas, ce n’est pas une spéculation sur l’évolution de la science et du monde, la technique. La fantasy n’est pas l’avenir. C’est un monde complètement distinct différent, sans lien avec notre terre.

Bref, la « fantasy » est la création de son auteur. Il fait ce qu’il veut, du moment qu’il s’éloigne de « notre » monde et de ses règles pour en inventer un nouveau.

Un sous-genre de la fantasy est la « héroic fantasy ». Dans l’héroic fantasy l’histoire est généralement centrée sur un héros, peut-être deux.

C’est un genre qui vient, dit-on, de la Bande dessinée, et comme son nom peut le faire penser, le héros est fort, un guerrier solitaire (tel « Conan le Barbare »), et il se débattra souvent dans un monde de « fantasy » qui fait penser à un monde médiéval. Attention, ce dernier détail n’est pas une règle, c’est simplement fréquent.

Le héros du « héroic fantasy » est donc souvent seul ou n’a que très peu d’amis fidèles.

Sans m’attarder sur ce sous-genre, je reste sur mon exemple qui serait «  conan le barbare ».

Il y a beaucoup d’autres sous-genres de la fantasy (high fantasy, dark fantasy …), mais pour ma part je m’arrêterais ici.

Toutefois, c’est avec un immense plaisir que je recevrai vous commentaires sur ces sous-genres, voire vos précisions sur l’héroic fantasy qui n’est pas ma lecture habituelle et que je ne connais qu’à travers trois ou quatre livres. Certains aspects m’ont donc certainement échappée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines