Le livre fantastique
Le livre fantastique se déroule dans « notre » monde, contrairement à la fantasy. Ici, les règles qui gouvernent notre vie s’appliquent. Cela arrive chez nous.
Donc, la vie va son chemin, généralement le romant fantastique démarre d'ailleurs dans une ambiance quotidienne – et surgissent alors, dans ce monde qui est le nôtre, quelques éléments fantastiques, c’est-à-dire inexplicables.
Ces évènements ne sont alors ni habituels, ni acceptés, d’ailleurs généralement personne n’y croit et le héros doit se débrouiller comme il le peut.
Donc, si dans de nombreux livres "d’urban fantasy" le monde réel vit dans l’ignorance du monde surnaturel – qui est néanmoins réel et « admis »dans ce genre -dans le livre fantastique il n'y a pas de monde surnaturel. La magie n’existe pas. Les créatures étranges n’existent pas.
Ainsi cela peut être une jeune fille aveugle qui bénéficie d’une transplantation de rétine, recouvre la vue …. et a désormais des visions du futur. Elle évolue dans un monde normal – et un élément "fantastique" va lui arriver. Elle devra apprendre à vivre avec, à convaincre son entourage de la croire etc. etc.
Un « classique » du livre fantastique est « le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde : un jeune homme de la bonne société fait peindre son portrait et quelque chose de fantastique se produit : c’est le portrait qui commencera à vieillir à sa place. Mais ce n’est pas tout, il portera également à porter sur ses traits la trace des méchancetés de Dorian Gray. Ainsi ce dernier assistera au spectacle de sa vieillesse et de sa méchanceté alors même qu’en fait et à la face du monde il conserve une apparence angélique et d’éternelle jeunesse.