L’identité numérique est un sujet que j’ai plusieurs fois évoqué dans les débuts de ce blog il y a 4 ans. Émergents alors, les enjeux de la gestion de notre e-réputation, tout comme les systèmes de partage d’attributs entre sites, d’authentification décentralisée etc. se sont imposés depuis, et deviennent une évidence toujours plus quotidienne pour chacun d’entre nous.
Lors du dernier World Mobile Congress, The Amazing Tribe (TAT), une société suédoise spécialisée dans le design des IHM, a fait un autre pas en avant dans cette voie, en faisant converger identité réelle et numérique.
TAT a réalisé un prototype d’application mobile pour Android, qui utilise la reconnaissance faciale et la réalité augmentée pour associer à une personne physique ses identités virtuelles et ses contributions sur les réseaux sociaux.
Concrètement : vous pointez votre mobile vers un visage rencontré ici ou là, lequel est modélisé en 3D et rapproché d’une base de données (inscription volontaire, rassurez-vous
). La personne ainsi identifiée, Recognizr superpose au visage, en réalité augmentée, les icônes des réseaux auxquelles elle est inscrite, ce qui permet d’accéder à ses informations connues et partagées sur le Web social : profil, coordonnées, présentations, publications, etc. Regardez !
On voit que les dispositifs règlementaires sur les données personnelles ont du chemin à faire, et à faire vite, s’ils veulent arriver à suivre l’avancée des technologies ! Car ce type d’appli réveille évidemment les débats sur la protection de la vie privée… et montre surtout une fois de plus que notre « territoire social« , de la simple proximité géographique (notre rue, notre lieu de travail, notre ville…), est devenu l’Internet tout entier. Et qu’il sera désormais de notre responsabilité à chacun d’éviter d’y faire ce que l’on ne ferait pas sur le pas de notre porte !