A Grenoble, stade du Clos d'Or, Valence bat Grenoble 3-1 (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Abdelgheffar. 300 spectateurs environ.
Buts : Bourabia (50') pour Grenoble ; Dimech (5', 61'), Saiss (76') pour Valence.
Avertissements : Pouliquen (45'), Oliveri (74') à Grenoble ; Alphant (37'), Jacquet (42'), Tripier (87') à Valence.
GF38 : Maubleu, Tourtour (Pellin, 80'), Oliveri, Lamanje, Pouliquen, Perez, Lasimant, Dady N'Goye (cap.) (Bendahmane, 65'), Mendes, Bourabia, Belladon (Abie, 72'). Entraîneur : Olivier Saragaglia.
AS Valence : Baudrier, Geslin, Traoré, Jacquet (cap.) (Terzian, 55'), Alphant, Saiss, Calce, Leglene, Dimech (Tripier, 72'), Tchomogo, Chafik (Gensel, 55'). Entraîneur : Bertrand Fayolle.
Olivier Saragaglia voulait profiter de cette fin de semaine chargée (déplacement aux Minguettes et réception de Valence) pour jauger le niveau réel de son équipe. Pas sur que les enseignements tirés des deux défaites lui aient beaucoup plu.
Contre Valence, la réserve du GF38 s'est montrée beaucoup trop fébrile défensivement – avec deux buts cadeaux – pour espérer ramener un résultat positif. Pourtant, elle démarrait son match idéalement. Belladon, positionné sur le côté gauche, éliminait son défenseur d'un grand point et déposait le cuir sur le crâne de Mendes dont la tête smashée mettait Baudrier une première fois à contribution (1'). Positionnés dans un 4-4-2 très offensif, avec Bourabia en électron libre derrière Mendès, les partenaires de Dady poursuivaient leurs efforts dans les minutes suivantes, profitant au maximum de la petite largeur du Clos d'Or pour étirer la défense valentinoise.
Malheureusement leurs ardeurs étaient très vite refroidies : sur la première offensive des visiteurs, Dimech armait une frappe instantanée du coin de la surface qui laissait Maubleu sans réaction.
Les deux formations proposaient plutôt du beau jeu dans ce premier acte – Valence en étant un peu plus direct, sautant souvent le milieu – et multipliaient les tentatives d'alimenter le tableau d'affichage.
L'ancien grenoblois Tchomogo, toujours vert malgré le poids des années, croisait trop sa reprise après un bon service de Leglene (7'). La réponse iséroise venait de Mendes, bien lancé en profondeur, qui réussissait son contrôle mais butait sur un Baudrier prompt à sortir (9'). Puis Dimech et Lasimant tombaient à leur tour sur des portiers inspirés (11', 12'). De quoi offrir un premier quart d'heure très animé.
La suite du premier acte était de moins bonne qualité. Les attaquants grenoblois permutaient beaucoup pour tenter de surprendre l'arrière-garde drômoise mais manquaient peut-être un peu trop d'un « instinct de tueur » dans la zone de vérité pour revenir au score. La mauvaise maîtrise du fort vent favorable gâchait également quelques minutions sur coup de pied arrêté.
La fin de la première mi-temps était hachée par les nombreuses fautes des joueurs de l'ASV nettement plus agressifs que leurs hôtes du jour. La dernière cartouche avant le retour aux vestiaires était pour les Valentinois et la tête de Saiss, détournée d'une claquette pour Maubleu.
Plutôt pas mal dans l'esprit, les joueurs de Saragaglia manquaient par contre d'un peu de percussion dans la réalisation de leurs bonnes intentions au cours du second acte, avec par exemple un Lasimant complètement transparent lors des 45 dernières minutes. Sur une de leurs rares opportunités, Bourabia remettaient pourtant les deux équipes à égalité d'une belle frappe des 20 mètres.
Si, sur le plan de l'animation offensive, l'envie grenobloise était louable, il n'en allait pas de même sur quelques faits de jeu défensif qui allaient coûter le gain du match. Maubleu, pas aidé par son défenseur au premier poteau, se trouait d'abord à moitié sur un corner direct de Dimech qui redonnait l'avantage à son équipe. Puis Lamanje manquait complètement une tête en retrait et Saiss en profitait pour marquer le troisième but de Valence. La correction aurait même pu être plus sévère si le poteau n'avait pas sauvé Maubleu sur une tentative de Gensel. Côté grenoblois, la seule opportunité de revenir au score était l'œuvre d'Abie qui s'emmenait bien le ballon de la poitrine mais croisait trop sa reprise du droit (85').
Avec des « cadres » qui n'ont globalement pas répondu présent et deux offrandes sur le plan défensif, la réserve du GF38 ne pouvait pas espérer bien mieux contre le voisin valentinois et reste engluée dans le ventre mou du classement. Fait marquant, comme le remarquait le coach alpin à la fin de la rencontre, elle n'est toujours pas parvenue à battre une formation mieux classée qu'elle cette saison. Preuve qu'il reste encore pas mal de travail pour embêter un peu plus les tous meilleurs de ce championnat.
Réaction d'Olivier Saragaglia (entraîneur GF38) : « On a pris des buts de U17 ! Ce n'est pas conforme à ce que doivent montrer des joueurs qui aspirent à jouer au plus haut niveau. On ne peut pas espérer gagner un match contre un bon adversaire en donnant deux buts comme ça. On fait une bonne entame où on aurait pu marquer deux fois très rapidement puis on prend ce premier but. On réussit pourtant à revenir et si on ne prend pas ce deuxième but je pense que l'on peut réussir à l'emporter. Aujourd'hui le constat est simple : nous sommes parvenus à battre uniquement des équipes classées plus bas que nous. Il nous manque encore cette victoire face à une des grosses formations de la poule. »
Crédit photo : Alain Thiriet