Menace d'expulsion d'une famille Rom !
PETITION AU PREFET
Menace d’expulsion en période hivernale d’une famille Rom dans le Bas-Montreuil.
La famille MIGA, originaire de Roumanie, est aujourd’hui en instance d’expulsion du
pavillon du 24, rue Sergent Godefroy, dans le Bas-Montreuil, qu’elle occupe depuis
2008, annonçant ainsi une évacuation imminente et forcée, à un moment où le thermomètre avoisine les 0 degré Celsius et où l’hiver s’annonce précoce. Loin des passions et des idées reçues dont sont trop souvent victimes les populations Roms originaires des Balkans (inactivité, mendicité, vol et dégradation de biens, alcoolisme outrancier, mépris du voisinage, …), les membres de la famille MIGA ont toujours fait preuve d’une réelle volonté d’intégration dans leur environnement social, même si celle-ci n’est pas toujours visible et comprise de tous.
NOUS, amis, voisins, riverains, commerçants, parents d’élèves, habitants de Montreuil… ou tout simplement, personnes sensibles aux souffrances que peuvent endurer des hommes, des femmes et des enfants en bas âge suite à une expulsion
brutale, nous mobilisons afin que soit institué un moratoire temporaire sur l’expulsion de la famille MIGA durant la période hivernale. Pour que cette famille ne se retrouve pas, du jour au lendemain, jetée à la rue, sans solution de relogement. Pour que tous les efforts d’intégration qu’elle a entrepris ne soient pas d’emblée remis en cause. Pour que les enfants ne soient pas contraints d’interrompre précipitamment leurs études, qu’ils poursuivaient jusqu’à présent avec assiduité. Et pour que la santé de tous, en particulier celle des deux derniers nés (respectivement 2 et 1,5 an), ne souffre pas de plein fouet des rigueurs de l’hiver.
En signant cette pétition, nous invitons le plus grand nombre à soutenir nos
démarches auprès de la Préfecture et du propriétaire des lieux. Il ne s’agit pas ici de prendre part au débat politique national sur la situation des Roms, mais de venir en aide à une famille individuelle pour des motifs humanitaires, afin de réaffirmer haut et fort des valeurs traditionnelles communes aux habitants de Montreuil : la tolérance, l’hospitalité et la solidarité.
Montreuil, le 13 novembre 2010
Les Voisins solidaires.
Jehanne STUDER
SIGNER LA PETITION