Il y a trois points qui m’incitent à en parler:
1/ Pour que le système fonctionne, pour que les institutions financières survivent on (les banques centrales) fixe les taux à 0% aux Etats Unis et 1% dans la zone euro. Mais les grandes institutions financières qui empruntent à ces taux, ou qui donnent du 1,75% aux petits épargnants vont ensuite préter à l’Irlande à 9% !! je l’ai vu ce matin !! Bref au grands groupe financiers privés on fait des cadeaux pour qu’ils puissent ensuite aller saigner à blanc les contribuables Grecs, Portugais, Irlandais, et bientôt Français.
2/ Ces même banques, pour bénéfice de qui ont fait des pieds et des mains dans les différents gouvernements européens, imposent des frais exorbitants à ceux qui en ont le moins les moyens. Si quelqu’un est à découvert de 100 euros pendant 1 mois, il va payer des frais et autres agio qui vont rapidement représenter 20%, 30% ou 50% de la somme « empruntée ».
3/ On sait exactement combien les 35 grands établissements financiers de Wall Street vont verser en bonus cette année. Il s’agit d’un record 144 milliards de dollars ! Vous avez bien lu, il s’agit de milliards de dollars. Et la dette publique d’un pays comme l’Irlande est de l’ordre de 140 milliards
Plus j’écris et plus je m’énerve, ça se voit, le troisième point est plus long que les deux premiers, qui sont aussi importants. Cependant, je ne suis toujours pas certain que les démarches pour accélérer la chute du système soient judicieuses. Qu’en pensez-vous ?