Bon, je me dis que ce blog n’est pas vraiment un blog référence, alors je n’aurai pas un impact extraordinaire en parlant de ça. Donc j’y vais de mes 4 ou 5 lignes. En fait je n’ai pas encore décidé si c’était une bonne idée ou bien une fausse bonne idée ?
J’ai découvert sur un des sites US que je visite de temps en temps, qu’en France, on avait organisé une journée, contre les banques. Tiens ! Je n’en avais pas entendu parler. Alors je google le truc et voilà sur quoi je tombe : Inspiré par la vidéo d’Eric Cantona, des centaines de Français se sont regroupés dans un mouvement qui propose une action de retrait d’argent collectif pour le 7 décembre. Il s’agit d’organiser un maximum de retraits d’argent le même jour pour faire vaciller le système.
Il y a trois points qui m’incitent à en parler:
1/ Pour que le système fonctionne, pour que les institutions financières survivent on (les banques centrales) fixe les taux à 0% aux Etats Unis et 1% dans la zone euro. Mais les grandes institutions financières qui empruntent à ces taux, ou qui donnent du 1,75% aux petits épargnants vont ensuite préter à l’Irlande à 9% !! je l’ai vu ce matin !! Bref au grands groupe financiers privés on fait des cadeaux pour qu’ils puissent ensuite aller saigner à blanc les contribuables Grecs, Portugais, Irlandais, et bientôt Français.
2/ Ces même banques, pour bénéfice de qui ont fait des pieds et des mains dans les différents gouvernements européens, imposent des frais exorbitants à ceux qui en ont le moins les moyens. Si quelqu’un est à découvert de 100 euros pendant 1 mois, il va payer des frais et autres agio qui vont rapidement représenter 20%, 30% ou 50% de la somme « empruntée ».
3/ On sait exactement combien les 35 grands établissements financiers de Wall Street vont verser en bonus cette année. Il s’agit d’un record 144 milliards de dollars ! Vous avez bien lu, il s’agit de milliards de dollars. Et la dette publique d’un pays comme l’Irlande est de l’ordre de 140 milliards d’euros ! Voilà les bonus d’une seule année à Wall Street peuvent effacer toute la dette Irlandaise aujourd’hui. Ces gens là, quelques centaines d’entre eux, se pensent plus importants que des pays. Les 5 millions d’Irlandais se représentent RIEN à coté des quelques centaines de top executives de Wall Street. Et aujourd’hui, 80% de la dette irlandaise est détenu par des institutions étrangères, et ces gentils préteurs, les même qui distribuent les bonus royaux à leurs top employés, demandent aujourd’hui entre 6% et 10% d’intérets ! En France on a trop simplifié et on a trouvé le bon petit coupables « c’est les traders » comme ça on oublie les rémunérations des plus hauts salaires de la finance, qui ne sont ni traders, ni Jérome Kerviel.
Plus j’écris et plus je m’énerve, ça se voit, le troisième point est plus long que les deux premiers, qui sont aussi importants. Cependant, je ne suis toujours pas certain que les démarches pour accélérer la chute du système soient judicieuses. Qu’en pensez-vous ?