Pessoa, un singulier regard

Publié le 10 janvier 2008 par Caroline
Dans ce livre, sont rassemblés les écrits de jeunesse de l'écrivain portugais, un auto-portrait de l'adolescent en pleine construction de sa personnalité et de l'oeuvre à venir. En voici deux extraits :
LETTRE AU CURÉ DE SA PAROISSE (1906?1907?)
Je m'adresse à vous pour vous poser une question qui n'est peut-être pas des plus agréables, mais qui malgré tout m'oblige à une démarche nécessaire réclamée par ma conscience.
J'ai été baptisé dans cette paroisse - dans cette église- le(...) juillet 1888 ; ma date de naissance est le 13 juin de la même année.
Or le baptême suppose, me semble-t-il, l'intégration de la victime au sein de l'Église catholique, et oblige l'individu, alors qu'il est encore un être irrationnel, à faire partie d'une association par trop humaine, et dont les théories ne rencontrent peut-être pas l'accord de cet homme parvenu à l'âge viril.
Voilà donc ce qui m'est arrivé : l'Église catholique, puissante autant que stupide, irrationnelle et décrépite, soutenant la vieille hypothèse d'un Dieu créateur, suprêmement stupide et suprêmement mauvais à en juger par (...)

La lettre s'arrête là. On aurait bien aimé connaître la suite ! Lorsqu'on veut faire des démarches pour se faire débaptiser on trouve sur internet un certain nombre de modèles de lettres à adresser à sa paroisse. Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de la lettre de Pessoa à l'époque où j'ai fait cette démarche, il m'aurait bien plu de l'utiliser en modifiant, bien sûr quelques passage comme l'âge viril, par exemple et de la terminer à ma façon.
Dans un autre texte où il endosse l'hétéronyme de Anon :
EXCOMMUNION
Moi, Charles Robert Anon, être, animal, mammifère, tétrapode, primate, placentaire, singe, catharinien (...), homme; âge : dix-huit ans, célibataire (sauf de temps à autre), mégalomane, avec des traces de dipsomanie, dégénéré supérieur, poète avec des prétentions à l'humour, citoyen du monde, philosophe idéaliste, etc.(pour éviter du travail au lecteur),
au nom de la VÉRITÉ, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE, et sans clochette, livre ou cierge, mais avec plume, encre et papier,
Je profère une sentence d'excommunion contre tous les prêtres et tous les sectateurs de toutes les religions du monde.
Excommunicabo vos.
Soyez tous maudits.
Ainsi soit-il
Raison, Vérité, Vertu pour C.R.A.