Lundi 15 novembre, la ville du Havre organise un séminaire au conservatoire Arthur Honneger : «L'accès aux pratiques artistiques pour les enfants en situation d'handicap ». Ce séminaire inaugure le programme d’activités que la Ville du Havre, détentrice du titre «Ville amie des enfants – Unicef » consacre aux droits de l’enfant du 15 au 20 novembre 2010.
Volonté de sensibilisation d’information et de partage, ce séminaire a pour objectif d’améliorer et de développer l’offre et les pratiques culturelle et touristique aux enfants en situation d’handicap. (L’accès est gratuit, sur condition d’inscription [email protected])
Le programme :
Matin:
La place des pratiques artistiques au sein d'un projet de vie et de ville pour les enfants en situation d'handicap
8h30 : Accueil
9h: Allocation de bienvenue
Chantal Ernoult, Adjoint au Maire chargée des Affaires culturelles, Agnès Canayer, Adjoint au Maire chargée de la Famille, Petite enfance, Enseignement, périscolaire, élections, Olivier Jougla, Adjoint au Maire chargé de la santé et du handicap.
9h30 : Les politiques publiques d'intégration artistiques et culturelles par Sandrine Sophys-Véret, correspondante générale de la mission culture et handicap, Délégation au développement et aux affaires internationales/Mission pour le développement des publics – Ministère de la Culture.
10h : Pratiques artistiques et handicap en Haute-Normandie par Elisabeth Ladrat, correspondante culture-handicap à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie.
10h15 : Sensibilisation aux différents types de Handicap par Béatrice Lacoume, responsable du service Handicap dans la ville.
11h : Ecouter, orienter et suivre- Accueillir, informer et former par Catherine Crespi, responsable du pôle accueillir et accéder, Association MESH, association Ressource Musique et Situations de Handicap.
11h30 : Echanges avec la salle
12h: Pause déjeuner
Après-midi
Accès aux pratiques artistiques: témoignages d'artistes et pédagogues, échanges d'expériences, exemples de partenariats, de démarches et d'adaptations pédagogiques
Modératrice : Magali Viallefond
13h30 :Intervention artistique d'enfants de l'institut Normandie Lorraine (Enfants déficients visuels)
14h : Magali Viallefond, fondatrice de MESH, musicienne et pédagogue, maître de conférences à INS-HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), Laurent Lebouteiller, directeur du Conservatoire de Ouistreham et coordinateur régional handicap musique et danse sur les trois départements de Basse-Normandie.
14H30 : Table ronde, musique/danse/théâtre avec Loïc Guingouin, musicien professeur des écoles, spécialisé en section médico-éducative à l’Institut Normandie Lorraine (déficients visuels). Georges Nikolaïdis, musicien, professeur au Conservatoire d’Evry et directeur artistique du collectif Gradisca. Anne-Marie Sandrini, ancienne inspectrice de la danse au bureau des enseignements artistiques de la Ville de Paris, Présidente de l’association « La possible échappée ».
Josépha C.