David Marty félicité pour sa roublardise par Ouedraogo et Estebanez
On peut dire que ce fut un coup gagnant pour notre trio d’entraineurs.
C’est sous une pluie battante que commença ce huitième match entre la France et les Îles Fidji. Quand on connaît la puissance de la mêlé française et le jeu envolé des Océaniens il était facile d’imaginer, qu’avec de telles conditions météorologiques, que ce test allait tourner en faveur du quinze tricolore. Ce fut en effet le cas. A notre grande surprise ce sont les Français qui tentèrent le plus et qui déployèrent leur jeu. Quant aux Îliens ils nous proposèrent un jeu triste, bien loin de ce qui nous avaient déjà montré dans ce même stade de la Beaujoire en 2007 lors d’un match de Coupe du Monde face aux Gallois. Face à de si pâles Fidjiens il serait dangereux de tirer des conclusions trop hâtives. On pourra remarquer qu’après deux ou trois temps de jeu, les Bleus ont toujours autant de mal à trouver une solution et que souvent la solution passe par du petit jeu au pied. Néanmoins, il existe des satisfactions :
La première fut la titularisation du Catalan Jérôme Porical à l’arrière qui nous présenta une bonne prestation. Ce dernier intervint à plusieurs reprises dans la ligne de trois-quarts, n’hésita jamais à relancer, et joua justement au pied. Quant à son équipier de club Jérôme Schuster aux côtés de Ducalcon se porta bien en mêlé. Même si le pilier castrais répéta les erreurs en première mi-temps ce qui « nous » coûta 6 points. Les ailiers, Maxime Médard et Julien Arias furent un peu plus discrets, loin de résoudre le problème déjà observé depuis plus d’un an à ce poste. Cependant, le Toulousain et le Parisien ne sont pas restés sur leurs ailes et sont, eux aussi, venus apporter des solutions dans les phases offensives. L’autre satisfaction est la prestation de notre paire de centre. Certes, elle ne fut pas flamboyante, mais elle joua juste tout au long de la partie. La prestation de Fabrice Estebanez et de David Marty en défense fut remarquable même si le Briviste manqua un placage qui failli coûter un essai aux Français. Surtout, ils y sont pour beaucoup dans la pauvreté du jeu et le manque d’ambition des Fidjiens, car ils empêchèrent les ballons Fidjiens de circuler. Ne pas se prendre d’essai face aux joueurs du Pacifique reste un authentique exploit. Bonne prestation également de la paire de demis biarrote, ce que j’apprécie le plus dans le jeu de Damien Traille et de Dimitri Yachvili c’est la confiance et le sang froid qui règne tout au long de la partie, même dans les temps faibles. Ma conclusion est la suivante : compte tenu de notre force en mêlé, l’équipe de France aurait peut être tout à gagner à utiliser la puissance aux dépens du beau jeu, avec une paire de demi Traille-Yachvili. On y perdrait en beau jeu, mais on y gagnerait peut être en efficacité. Avec des joueurs comme Mathieu Bastareaud et Yannick Jauzion au centre ce jeu est vraiment réalisable. Je sais que cela peut choquer, mais le jeu basé sur la vitesse voulu par les entraîneurs du XV de France exige un pack un peu plus léger et mobile avec des ailiers électriques et tranchants que nous ne possédons pas actuellement. Affaire à suivre.
La dernière satisfaction sera pour moi, la réponse du public nantais malgré la pluie. Les mauvaises langues diront qu’ils sont de toute façon les habitués à de telles conditions. Le stade était plein et la fête fut belle, plusieurs olas et Marseillaises à l’appui prouvant ainsi que le rugby et un véritable sport national et que le Top 14 n’a nullement fait de l’ombre à notre quinze national, il semblerait que ce soit plutôt le contraire. Il serait bon que la Ligue, au moment d’attribuer les demi-finales de la prochaine édition du Top 14, pense à ce stade et à ce public en manque d’événements sportifs de très haut niveau depuis la rétrogradation du FC Nantes Atlantique en Ligue 2.
Résumé : France – Fidji sur Youtube (En Anglais)