La taurine est un dérivé de la cystéine C, un acide aminé soufré qui contribue à protéger les cellules des attaques du stress.
D'une manière générale, la taurine stabilise la membrane qui entoure les cellules : elle en réduit l'hyperexcitabilité et en maintient le magnésium à l'intérieur.
Cette propriété lui donne une indication de choix en cas de stress, où les besoins en magnésium deviennent plus élevés. En effet, en cas de stress, le taux d'adrénaline s'élève, ce qui entraîne une sortie massive du magnésium des cellules, avec une perte importante de taurine. Or la taurine empêche le magnésium de sortir des cellules ! Réputée en outre réduire la quantité d’adrénaline sécrétée par les glandes surrénales et la quantité de noradrénaline sécrétée par le système nerveux central en cas stress, c'est également un neuromodulateur dont l’activité est comparable à celle d'un inhibiteur du système nerveux. Elle inhibe le système dopaminergique central, contribuant ainsi à des régulations telles que la prise alimentaire, le sommeil ou la mémoire. Elle est d' ailleurs bien connue des hommes d'afffaires asiatiques qui la mélangent à du café pour se faire des coktails leur permettant de tenir sans dormir- mais sans être énervés par l'abus de café- leurs longues journées de travail!
La supplémentation en taurine se justifie d'autant plus elle peut être tout à fait déficiente chez les végétariens! Car c' est dans les viandes et produits animaux (poissons, laitages) ainsi que les huîtres qu'on la trouve naturellement.
Des études ont démontré que la taurine agit comme un antioxydant puissant. Elle a été testée comme complément dans un certain nombre de pathologies. Elle améliore par exemple le diabète de type 1 chez les rats de laboratoire en combattant les effets destructeurs que les radicaux libres ont sur le pancréas et en augmentant l’excrétion de cholestérol , ce qui améliore l’insulino-résistance (1). D’autres études(2) ont montré que, même chez les enfants, une insuffisance en taurine conduisait à une secrétion réduite d’ acides bilaires, donc une absorption réduite en graisse et une fonction hépatique réduite… Cette étude montre que la taurine est essentielle au développement et à la croissance. D’ailleurs , elle est ajoutée à la plupart des formules de lait pour enfants commercialement disponibles ! La taurine aide notamment les nourrissons à absorber les graisses.
Elle participe à la maturation de leur rétine. Dans un essai en double aveugle randomisé (3), on a donné à des patients atteints d’une hépatite aïgue de la taurine, à raison de 4 grammes 3 fois par jour après les repas. Les participants, en expérimentant cette supplémentation en taurine ont vu leurs taux de bilirubine et d’acides biliaires totaux diminuer. Enfin, la taurine s’avère aussi particulièrement utile pour traiter les personnes présentant une dépendance à l’alcool. Chez les patients en cure de désintoxication, 1 gramme de taurine 3 fois par jour pendant 7 jours a conduit à des épisodes psychotiques significativement moindres que comparés aux personnes qui prennent un placebo (4). Enfin, une autre étude, menée cette fois sur 3000 personnes dépendantes à l’alcool, a montré un taux de rechute plus faible chez les personnes supplémentées en taurine que chez les autres. Les études menées chez l’homme et l’animal ont démontré que la taurine est un supplément sûr et bénéfique (6)