Des "desserts" de saison....

Publié le 14 novembre 2010 par Marigotine

   Un trompe-l'oeil...non c'est du vrai!

  

Au sens strict, il faut employer le terme "tempête" pour des vents de vitesse égale ou supérieure à 90 km/h. Mais dans l'usage courant du mot, ce n'est pas si restrictif. Un fort coup de vent pourra être appelé "tempête".

      Oh! des cheveux d'Ange sur la toiture en chocolat.....

  

Il est possible d'évaluer approximativement la distance d'un orage grâce à la vitesse du son et de la lumière, en divisant par trois le nombre de secondes entre la vue de l'éclair et le son. Ainsi, lorsque le délai est de 9 secondes, l'orage est approximativement à 3 km.

   Une grosse paille dans l'océan.....

   Mais qui aspire ce coktail "eau de mer' à l'autre bout ?

     Eole ou Neptune.....

  

La tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, les plus forts qui existent sur la Terre (parfois plus de 375 km/h à l'intérieur du tourbillon !). Ils sont meurtriers aussi : de 300 à 400 morts par an, dont 150 aux Etats-Unis... Ces courants d'air prennent naissance à la base d'un nuage d'orage.

                                                 Touche pas à mon " chocolat Liégeois"   

  

Le cyclone est un autre phénomène météorologique au pouvoir destructeur. La différence de pression atmosphérique entre le coeur (dépressionnaire) et les zones de haute pression qui l'entourent entraîne un déplacement d'air qui s'enroule sur lui-même...
Le cyclone (ou tempête tropicale) devient ouragan lorsque la vitesse des vents dépasse 118 km/h. Dans l'océan Pacifique nord (au large du Japon), les ouragans sont appelés typhons...

                                           Un craquelé vanille et son coulis de mûres.....

  

On compte environ 1 500 volcans terrestres en activité, dont une soixantaine entrent en éruption chaque année. Les volcans sous-marins, bien que moins visibles, sont beaucoup plus nombreux.

                                                      Un rocher glacé à la chantilly....

                         

La puissance des avalanches est telle qu'elles peuvent emporter sur leur passage arbres, rochers et bâtiments ! Une personne ensevelie moins de 18 minutes a plus de 90 % de chances de survivre. Ce taux est ramené à 7 % après 2 h 20 d'ensevelissement...

           Pour vos galettes de  sablé noir.

   Battez bien votre pâte afin d'obtenir un mélange homogène sans grumeau...       

  

Les raz-de-marée, ou tsunamis, sont provoqués par le mouvement rapide d'un grand volume d'eau, dû à un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous-marins...

                    Une ïle flottante

  

Face à la violence du vent, la nature ne peut pas grand-chose. En pleine tempête, les arbres subissent et luttent pour rester debout.

                          Hey! E. T. on t'a reconnu.....

   Tu voulais paser un IRM incognito

  

L'éclair est la manifestation lumineuse de la foudre, une forte décharge d'électricité statique causée par l'accumulation des charges électriques dans un nuage d'orage. En général, sa couleur est blanche quand l'air est sec, jaune en présence de poussière, rouge quand il pleut et bleu en cas de grêle.

   Bein voyons, maintemant voici une "Dame blanche"

   Vous vous êtes fait le mot la haut ?

   Pour venir vous incruster sur le blog de Marigotine.....

  

Le geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit de façon intermittente, en projetant de l'eau bouillante et de la vapeur. Les deux tiers des geysers du monde sont regroupés dans le Parc national Yellowstone, dans le Wyoming, aux Etats-Unis.

   Et pour finir: 

             Garçon! 

                   J'prendrais bien un café!

   Mais un "allongé" avec un nuage de lait....

  

La quantité de pluie sous un orage est variable, mais la chute se fait toujours de façon très rapide. Dans les zones vallonnées, le ruissellement dans les pentes peut être source d'inondations.