virus

Par Nestorine

ça y est nous avons le virus de l'Opéra! Nous nous étions tellement amusés l'année dernière que nous avions hâte d'y retourner! Une nouvelle fois nous n'avons pas été déçus: organisation impec (un poil militaire et psychorigide d'ailleurs mais bon nous sommes à l'Opéra quand même einh et je suppose qu'une horde de gamins excités les effraie un peu!!!) et spectacles/ateliers originaux et de qualité.

Le seul bémol concerne l'attente: 1/4 d'heure sous la pluie sans que personne ne daigne ouvrir les portes: à l'Opéra c'est comme ça, l'heure c'est l'heure!!! Ce que l'on peut comprendre mais ça donne direct des gamins énervés qui pataugent dans les flaques, recueillent l'eau qui tombe des parapluies (!), font des glissades sur le parvis de l'Opéra ou se gamellent pour les moins chanceux d'entre eux; en bref: ça commence bien!!! L'attente pour les billets, précieux sésames pour les spectacles. Là aussi c'est fort compréhensible: c'est gratuit, les spectacles sont supers, tout le monde veut y assister! C'est juste sportif pour un parent seul de faire 40' de queue en surveillant ses gamins: s'ils sont "sages" et savent patienter wahoooooo mais pour les autres bon courage!!! Personnellement nous nous séparons: un malheureux fait la queue, un chanceux occupe les enfants (à moins que ce ne soit le contraire....!).

A part ces petits problèmes d'attente, l'Opéra qui s'ouvre aux enfants est une vraie réussite! Cette année encore c'est la Compagnie Zozo qui assure le show dans le cadre du Big Bang Festival, un festival de musique destiné au jeune public, qui se déplace dans plusieurs pays.

Cette année nous avons enfin réussi à faire les loges musicales et la grande scène, on a été épaté!

3 mini spectacles dans les loges:

C'est chouette: les endroits sont petits, dans le noir, les enfants sont sur des coussins très proches des groupes. Le must déambuler dans les couloirs comme dans un labyrinthe et pousser les portes "interdit au public"!

3 petits ateliers:

gros succès pour ce "champignon" musical: chaque couleur=une note

ici on dessine de la musique: un trait=une note! Une fois le dessin terminé on l'écoute!

la musique ne se crée que lorsqu'on pose un ballon, là aussi succès garanti!

le spectacle surprenant de la grande salle:

une performance vocale de Meredith Monk et le choeur d'enfants Waelrant d'Anvers. Vraiment étonnant! J'ai adoré, les enfants et l'homme ont trouvé ça trop long par contre!!! M'enfin, rien que pour voir la grande salle, ça valait le coup!

Il n'y a plus qu'à y retourner en mars et aussi aller "pour de vrai" assister à une représentation en famille (ou pas! La métamorphose ou Macbeth ça doit être quelque chose!!!).