Ce voyage à Londres, c'était une idée d'Anne-Christine qui avait l'occasion d'y aller avec son Comité d'Entreprise...Il fallait se décider en juillet, mais pour les "extérieurs" comme moi le tarif était un peu cher. Alors nous avons décidé d'y aller tout de même, et c'est, comme d'habitude, Claude qui a tout organisé : voyage, hôtel....Moi, j'avais seulement prévu pour elle une assurance annulation, car avec des enfants, on peut s'attendre à tout jusqu'à la dernière minute...
Sauf que c'est moi qui a vraiment risqué de ne pouvoir partir : pour une banale intoxication alimentaire (sans doute un steak hâché pas assez cuit) j'ai fait un malaise vagal la veille du départ. Rien de grave. Je suis coutumière de ces sortes de coupures de circuit depuis ma plus tendre enfance. Sauf que là, j'étais juste en train de préparer le repas et je ne me suis pas écoutée. J'ai attendu quelques secondes de trop et j'ai perdu connaissance et suis tombée. Ecchymoses partout : front, coudes et genoux : spectaculaire à souhait surtout pour une personne sous anti-coagulants, et douleurs garanties à la marche.
La meilleure façon de faire dégonfler une articulation, c'est de la mobiliser. Un peu de pommade et hop, on a bien marché nos 6 kilomètres par jour, mais je m'en veux un peu de ne pas avoir été au mieux de ma forme sur les trottoirs noirs de monde de Londres, déjà entièrement fixée sur un objectif : Christmas !
Préparez votre party, trouvez la ou les robes sublimes - et surtout courtes - pour pas cher, les souliers les plus dingues, le maquillage qui vous fera une tête de people, les cheveux de princesse, réservez votre réveillon dès maintenant...Les magasins sont noirs de monde.
Une nouvelle marque de cosmétiques fait fureur là-bas : "TRESémée". En toutes lettres. Très drôle non ? Et puis savez-vous comment se nomme l'entreprise célèbre qui vous répare ou vous remplace votre pare-brise : AUTOGLASS ! Etrange, non ?
Bon. Par ordre chronologique, j'avais une adresse incontournable : 170 Old Brompton road. Celles qui cousent savent qu'il s'agit de SHAUKAT, l'endroit où vous trouvez le plus grand stock de tissus LIBERTY à 30% moins cher que partout ailleurs.
Evidemment, on est loin de la sublime maison à colombages près de Regents'street. C'est une boutique comme les autres, à peine meublée de rayonnages peints en blanc et inondés d'une lumière criarde...Il faut descendre au sous-sol. Et là, peu de monde, tout est préparé dans de petites cases.
En coupons de 3m le plus souvent...Ils sont enfin passés au système métrique...et tout est à peu près à 15 £ le mètre. Vous pouvez aussi vous faire couper la dimension voulue à partir de 50cm. Le personnel est charmant, mais n'attendez pas trop de conseils. Venez avec votre liste de références et les métrages bien calculés.
Florence m'avais demandé un Pelagia et un Toria. J'ai ensuite trouvé un Sarah's secret garden vert clair et rose pâle, Anne-Christine a choisi un très classique Meadow rose et prune très fleuri, j'ai pris 2m de Cars dans des couleurs chaudes (pourquoi est-il plus cher que les autres, mystère) et pour moi, j'ai pris un somptueux Wiltshire dans les prune et rose indien....
Bref, je ne pense pas épuiser toute cette réserve (16 mètres ne tout) sur la seule année 2011.
Mais au moins, j'aurai eu l'illusion de faire une économie !
Un conseil aux couturières compulsives et LIBERTY addicts : si vous voulez commander par internet, il vaut mieux le faire avant la fin de l'année car la TVA augmente au premier janvier prochain en Grande-Bretagne. Et les prix indiqués sur le site (12 ou 13 £ le mètre) sont hors TVA (elle passe de 17,5% à 20% pour combler le déficit, ce qu'il convient bien d'appeler une politique de rigueur....) ! Groupez vos commandes et vous paierez moins de frais d'envoi (minimum 6,50£ à prévoir en plus).