Mario Sports Mix se la joue Grand Cabaret

Publié le 14 novembre 2010 par Livegen

En l'honneur de l'anniversaire de Patrick Sébastien en cette journée sacrée du 14 novembre, un rédacteur a habilement dissimulé quatre jeux de mots navrants en rapport avec les différents sports jouables dans le jeu qui est le sujet de cette news ... sauras-tu les retrouver, rusé lecteur ?

Les fêtes approchant à grands pas (de bonhomme jovial vêtu de rouge), Nintendo se décide enfin à communiquer un peu plus sur son jeu familial par excellence prévu pour la fin de l'année, j'ai nommé Mario Sports Mix. Et quand Nintendo a envie de communiquer, ils ne le font pas à moitié. De nouvelles images, des stages, des personnages ... trop de bavardage ? "Okay", rentrons donc dans le vif du sujet.

Aux égéries habituelles de la firme du plombier, viennent donc se greffer des personnages un peu moins connus du grand public mais dont les tenues vestimentaires sont susceptibles de rappeler bien des choses à quiconque ayant joué à ne serait-ce qu'un jeu de chez Squaresoft (désormais Square Enix). En effet, un mage noir, un mog, un pampa, un ninja et une mage blanche (tous du type rusé hormis cette dernière qui se spécialisera plus dans la technique) prendront part au jeu et se confronteront à moult adversaires à moustache. Néanmoins, l'innovation ici n'est pas de mise car tous ces personnages divers appartenaient déjà, tous, au plaisant, mais vite lassant (en solo) Mario Slam Basketball sur NDS. Notons qu'il reste tout de même une case de vide dans le roster final, et quelque chose me dit que le copyright "DRAGON QUEST characters" en bas de la page n'y est pas étranger. A cela, s'ajoute également la possibilité de contrôler votre Mii qui pourra alors filer ses concurrents et leur coller sournoisement aux basques. Et nunc reges, intelligite, erudimini qui judicatis terram comme citait Bossuet lors de l'oraison funèbre de la reine d'Angleterre, Henriette-Marie de France. C'est pourquoi, je vais continuer à vous instruire.

Le constat est plus agréable en ce qui concerne les nouveaux stages puisqu'ils sont inspirés de différents jeux de la firme (Super Mario Galaxy, Mario Kart 64, Luigi's Mansion), mais semblent apporter chacun un plus-value notable au gameplay du jeu. Dans la vidéo ci-dessous, s'illustrent de même, des mini-jeux dans la veine d'un Mario Power Tennis ou qui vont même chercher leur inspiration peut-être plus loin (quelqu'un a dit Crash Bash ?), au nombre de quatre pour l'instant sur le site officiel. Les contrôles, eux, seront somme toute basiques et privilégieront sans doute l'accessibilité à la technicité, à l'aide d'une comibinaison de secouages de Wiimote et de boutons. En revanche, il semble y avoir eu un net progrès sur un point précis qui faisait défaut au Mario Slam Basketball : le multijoueur. A tous ceux qui voulaient faire de petites parties de basket virtuel, entre amis, grâce au oniline de la portable, on répondait "Aucune fonctionnalité de ce type n'existe, c'est ballot." Prisonnier du carcan du solo, le titre s'est donc vu amputer d'une bonne partie de son attrait dans la durée. Ecueil que semble éviter Nintendo, cette fois-ci, avec son Mario Sports Mix puisque un autre des points mis en avant (en japonais, malheureusement) lors de cette vidéo promotionnelle est le online et le multijoueur local. Si l'on ne sait pas encore si les codes amis seront pris en charge ou non, on demeure toujours interdit face à Nintendo qui se refuse à utiliser des phrases pré-faites de demandes de codes amis - à la Facebook - qui ont pourtant tellement de succès : "Tu veux être mon ami ?" Oui, vous pouvez me huer, je ne l'aurais pas volé.

Les deux vidéos devraient sans aucun doute vous faire patienter dans l'attente d'une date de sortie autre que japonaise qui, elle, se situe le 25 novembre. Sinon, si vous tenez à ce point à vous démener dans de féroces joutes sportives vidéoludiques, un rédacteur tiré à la courte paille, le pauvre volontaire est en train de tester pour vous, lecteurs, Sports Island 3. Souhaitez-lui bonne chance.