Alors que tout le monde attend une annonce de Nintendo pour la remplaçante de la Wii, on connait déjà la position de la firme qui ne l'entend pas de cette oreille et entend bien boire la coupe jusqu'à la lie. 2011 sera une année de transition pour elle avec notamment le lancement de la 3DS, la portable au potentiel énorme, mais une fois cette tâche accomplie, c'est bien évidemment vers une console plus orientée pour s'accoupler à nos télévisions que les regards se braqueront rapidement.
Et ils risquent de regarder dans le vide quelques mois, puisque Reggie Fils-Aimé, roi de la provoc' et de la déclaration, est de nouveau intervenu dans la presse, ici Kotaku, pour teaser l'annonce d'annonce d'une annonce... bref, vous connaissez la chanson. Il déclare que si les ventes de Wii faiblissent au bout de trois années pleines de commercialisation et est en plutôt fier, surtout qu'il y a désormais plus de 30 millions de consoles aux Etats-Unis. Il expose aussi un graphique au journaliste démontrant que la Wii se vend toujours plus rapidement que la PlayStation 2 (et l'on n'a plus à démontrer la longévité de cette dernière), 23 % pour être précis. Selui lui, Nintendo a vu juste pour cette génération même si certains pensent le contraire.
Par contre, même s'il acquiece sur le fait qu'au moment d'une baisse des ventes d'un hardware le moment est opportun pour s'attendre à une suite, cela ne devrait pas être le cas dans l'immédiat puisqu'il déclare que la Wii 2 (ou tout autre nom) n'est pas une obligation pour Noël 2011". Car il ne croit que ce soit le bon moment pour évoquer cela... Peut-être parce qu'une multitude de bundles Wii arrivent sur le marché pour cette fin de saison ? Que des titres destinés à sentir bon le dollar vont débouler ? Certainement. Tout est-il qu'il conclut d'une façon impayable, avec la manière comme dirait l'autre :
"Au jour d'aujourd'hui (sic le double pléonasme !) nous savons que la Wii a encore beaucoup, beaucoup de marge de vente. Dès que l'on aura atteint une base de 45 millions de consoles dans les foyers américains, alors l'on pourra entamer une conversation sur le prochaine génération."
Ce ne serait pas un brin présomptueux Monsieur Fils-Aimé ? Est-ce que Nintendo aura les moyens d'attendre trop longtemps face à la concurrence qui piétine allègrement son territoire en cette fin d'année ? La vérité est ailleurs.