La bonne, la gouvernante, le majordome, la nanny, le secrétaire particulier, la cuisinière : tous appartiennent à une catégorie qui est loin d’être minoritaire : les domestiques de feuilletons. Ce sont toujours des personnages secondaires truculents, car à la base de la hiérarchie sociale, ils peuvent la faire trembler à chacune de leurs extravagances. Et à contrario, lorsque leurs patrons sont des andouilles ou des farfelus, ils incarnent la sagesse et le bon sens. Ils ne sont en fait que les héritiers et descendants de personnages de la littérature qui eurent les mêmes titres et fonctions et dont le plus connu est peut-être le parfait serviteur anglais Jeeves créé par P.G. Wodehouse. Cette sitcom qui débute en Septembre 1961 sur le réseau NBC série est d’ailleurs elle même l’adaptation d’une bande dessinée que le dessinateur Ted Key publiait dans les journaux depuis 1943.
Le succès du comics s’est prolongé à la télévision puisque cette série a duré cinq saisons et a valu à son interprète principale Shirley Booth plusieurs sélections aux Emmy. Le principe de la sitcom est le même que celui des gags dessinés, aussi simple qu’efficace : les patrons croient que ce sont eux qui commandent, mais Hazel leur montre que c’est elle qui décide. Et comme elle a un avis sur tout et une solution à tous les problèmes, elle est indispensable et toujours respectée. Ses compétences s’étendent d’ailleurs au delà de la maison familiale des Baxter et Hazel gouverne presque tout le quartier. Elle sait y faire avec chacun, prenant untel par la gourmandise, un autre par la flatterie… Presque tous les épisodes sont réalisés par William D. Russell qui n’a pratiquement filmé que des comédies familiales au long de sa carrière et qui donc sait y faire lui aussi.
Le générique que vous avez vu est celui de la quatrième saison, dans laquelle le couple original a déménagé. En fait, c’est la série qui déménage et passe de NBC à CBS, devient en couleur et se débarrasse d’un couple jugé trop vieux pour les produits des annonceurs. Les Baxter ont laissé leur fils avec la bonne qui sert désormais la belle famille. Il y a donc une ribambelle de d’acteurs qui défilent autour de Shirley Booth, des comédiens de ces années-là qui jouent impeccablement même des personnages insipides, qui sont justes même lorsque la situation est convenue et qui sont tous bien différents physiquement avec de vraies gueules de l’emploi et pas seulement, comme on le voit trop souvent aujourd’hui, un simple habit pour faire le moine. À peu près dans l’ordre d’importance il y a Bobby Buntrock qui joue le gamin (il a neuf ans quand débute la série), mais dont la carrière sera brusquement arrêtée peu de temps après cette série par un accident de la route. Le couple Baxter numéro un est interprété par Don DeFore (on l’avait vu auparavant dans The Adventures of Ozzie & Harriet) et Whitney Blake dont ce sera le seul rôle récurrent. Le frère, la belle sœur et leur fille qui viennent faire l’intérim dans la dernière saison ce sont respectivement Ray Fulmer, Lynn Borden et Julia Benjamin. Ensuite, il n’y a que du drôle et du professionnel. Non pas que les précédents sont mauvais, mais leurs personnages tout lisses ne sont pas les plus savoureux. Maudie Prickett (qui était au générique de la sitcom Date with the Angels) joue la collègue et voisine de Hazel. Cathy Lewis est une autre belle-sœur pénible, Howard Smith est le patron du patron et Robert Williams joue le facteur. Dans ma sélections d’acteurs invités sur cette série il y a Harold Gould, Francis De Sales, Ann Jillian, Norman Leavitt et Sam Edwards.
Ci-dessous, une introduction des premières saisons (vous pourrez ainsi juger du look du premier papa Baxter) qui nous rappelle également que la télévision ce n’est jamais gratuit :
À ce jour, seule la première saison a été éditée par Sony Pictures
J.B.