Magazine Bd

[Découverte] Vampir: le mythe revisité

Par Jibouille

Ryo a tout du lycéen ordinaire, jusqu’au jour où une fille lui tombe dessus, littéralement. Mais contre toute attente, Ryo survit, avec quelques petits changements. En effet, il est blond, possède des yeux rouge et surtout peut voir les fantômes.

[Découverte] Vampir: le mythe revisité

Alors le résumé ne laisse pas de grande place aux vampirex mais pour une raison simple: ce ne sont pas les vampires habituels.

En effet, le principe sur lequel se base Vampir est un peu différent des suceurs de varices que l’on peut voir dans les films ou les livres. La série compte pour le moment 4 tomes chez nous, publiés chez Panini Manga, et si je le présente un peu tardivement, il y a une raison. Le premier tome est un peu long et lent, en partie à cause de la présentation du héros et des différences qu’il peut percevoir. Il a pour lui son côté noir et malsain, qui fait passer un peu mieux la pilule.  On sent le potentiel mais à la fin, on se demande si tout n’est pas qu’un feu de paille, comme ca arrive parfois.

Et bien non. Même si tout n’est pas parfait, souvent maladroit, Vampir se veut original et y parvient. Le vampire n’est pas un être de chair, qui absorbe le sang de sa victime, se change en chauve-souris ou se met à jouer les dandies. Non, Vampir garde le côté parasitaire de la créature, son caractère sanguinaire et élégant, mais les moyens différent. En effet, les vampires n’ont pas de corps à eux et doivent « voler » celui d’un mourant. Ce vol est d’ailleurs assez subtil car les vampires n’ont pas le droit de tuer l’humain qu’ils ont choisi mais par contre, ils peuvent influer sur le destin de leur proie. « Ne pas tuer mais juste donner un coup de pouce pour que ca arrive ». Et les vampires se montrent parfois brillants dans ce domaine. Ensuite, le sang n’est pas plus le moteur. Ce sont les sentiments humains, l’odo (en particulier les énergies négatives). Il y a toujours cette idée de se nourrir de ce que les humains possèdent mais c’est plus métaphysique, voir parfois métaphoriques (et même poétique à certains moments).

[Découverte] Vampir: le mythe revisité

Le Baron: vampire de classe internationale

Un autre point apparait: la cohabitation entre le vampire et l’hôte. L’humain ne meurt pas et partage son corps. Cela ouvre donc une nouvelle voie, que le mythe du vampire traite trop peu. Même si les vampires ici séduisent également, le but n’est pas d’attirer la proie mais de finaliser le « transfert ». Tant que la personne n’est pas morte, le vampire ne peut investir le corps. Il y a donc une sorte de corruption latente, stratégique, vicieuse, parfois demandée par l’humain. On voit plusieurs cohabitations et toutes sont différentes, à cause de la nature des vampires. Certains sont intelligents, d’autres plus directs, et d’autres complètement machiavélique.

Tout cela fait que les possibilités sont multiples et que la mangaka les utilise plutôt bien jusque là. Après 4 tomes, on voit déjà les changements qui s’opère progressivement, notamment dans le statut de l’hôte et un peu sur le comportement des vampires. Ryo, le héros, évolue, par obligation et par choix, mais il nous montre en quelque sorte tout ce que les autres comme lui peuvent devenir. Pour en savoir plus sur ces changements, il faut lire les tomes mais je peux simplement dire que sa position est celle d’un témoin malheureux, qui se retrouvent piégés entre tous les mondes qu’il a côtoyé, sans faire de l’un d’eux. Ok, ca ne vous parle pas mais c’est une idée qui fonctionne bien. Par contre, j’ai tout particulièrement apprécié le fait que les vampires jouent beaucoup sur les dernières pensées des victimes et le choc qui découle des accidents, dans le genre « Tu peux soit mourir ici, soit partager ton corps avec moi et vivre encore ». La peur de mourir est très bien exploitée par la mangaka. On a tendance à percevoir les vampires négativement mas ils parviennent à créer une certaine illusion dans ces cas-là. C’est encore plus vrai par la suite mais je n’en dis pas plus ^^

Vampir (et non, il n’y a pas de faute ^^), est un manga qui monte en puissance, sur un sujet qui pourrait paraitre rébarbatif, voir très répétitif, mais qui ne l’est pas du tout, grâce à ses « trouvailles ». A essayer donc, si les vampires ne vous ont pas définitivement dégouté à vie ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte