La 24e édition à l’ère de la BD : le festival BD ouvre une passerelle entre l’univers pariétal et la bande dessinée…
19-20 ET 21 NOVEMBRE 2010 : Programme Complet
Cette ouverture de la BD à l’art pariétal traduit la volonté du festival de faire place à la création de Marc Antoine Mathieu et à ses invités. En effet le propos traditionnel sur la bande dessinée se trouve profondément renversé par ce retour aux âges de la préhistoire.
Qu’en est-il de ces dessins enfermés au fond des grottes ? Les hommes préhistoriques vivaient-ils dans l’ère de la communication par le dessin ? Véritable flash back ou version contemporaine de la bande dessinée, Marc Antoine Mathieu en propose sa vision pour la 24e édition du festival.
Un Festival inter discipliné et indiscipliné
Marc Antoine Mathieu investira la programmation du festival : expositions, conférences, rencontres traceront un portrait le plus fidèle possible de ce dessinateur aux univers multiples. Avec lui, le Festival BD de Colomiers, fidèle à l’esprit d’ouverture de cette turbulente discipline, explore les nouvelles voies de la bande dessinée d’aujourd’hui. En marge de la narration classique, la BD s’applique à décloisonner les genres : flirtant avec les limites du dessin conceptuel ou de l’illustration, croisant le champ du cinéma ou du multimédia, le 9ème art témoigne de l’imagination débridée des auteurs actuels.