Le TrensQuébec http://trensquebec.qc.ca/?Le_TrensQu%E9bec
Le TrensQuébec n’est pas un « train » ordinaire, avec une dizaine de wagons en queue leu leu. Il s’agit d’unités de transport, chacune motorisées par 16 moteur-roues, roulant sur un rail de fer suspendu par une infrastructure d’environ 10 mètres de hauteur. L’infrastructure est un pylône d’acier, ancré dans le sol par une fondation de béton avec, au sommet, une « ferme » qui soutient les deux rails, l’un de chaque côté de la structure. C’est un «mono-rail inversé bi-directionnel», avec des unités voyageant de chaque côté de la structure, en direction différente. Le système est entièrement électrique, non-polluant, et ne crée aucun bruit, si ce n’est le son qu’émet le vent. Sa vitesse de croisière sera d’environ 250 km/h, pouvant relier Québec à Montréal en moins d’une heure. Suspendu, le système ne requiert aucun changement majeur aux sols. Il peut s’installer pratiquement n’importe où : occuper le terre-plein d’un autoroute, suivre une route existante, rouler au milieu d’un boulevard urbain, ou passer par dessus un pont, ou encore, en dessous d’un immeuble. Car, contrairement aux autres monorails, celui-ci peut voyager en « trois dimensions », c’est-à-dire qu’il peut monter ou descendre des côtes, comme un autobus. L’infrastructure est à l’épreuve du gel au sol, et les véhicules peuvent braver n’importe quelle tempête, puisque les rails n’exigent aucun déneigement l’hiver, étant recouverts d’un chapeau en métal. Le système comprend deux types de véhicules : l’un aménagé pour transporter 60 à 75 passagers assis confortablement, et l’autre, un containeur, réfrigéré ou pas, pour transporter jusqu’à dix tonnes de biens et de marchandises. Les conteneurs peuvent se contrôler à distance, et n’exigent aucun conducteur individuel, alors que les véhicules pour passagers auront un préposé disponible pour surveiller les opérations, vendre les liqueurs et distribuer les écouteurs pour le système de son et/ou le téléviseur. haut de page > Le TrensQuébec comme entreprise nationale de transport Powered By CMSimple.dk | Designed By DotcomWebdesign.com Conception par CLIC WEB INC.