Magazine Cuisine

Soupe au céleri et à la citronnelle

Par Boljo

Soupe au céleri et à la citronnelle

Soupe au céleri et à la citronnelle

Nous mangeons très souvent de la soupe, une bonne façon de manger nos indispensables cinq légumes par jour, de se réchauffer, de manger léger donc de se coucher la conscience tranquille, de faire manger des vitamines et des fibres à Naimerien (non ça non, c’est pas vrai, ça marche pas, dommage, on a le droit de rêver) ou encore de passer les légumes en train d’appeler au-secours « je pourris doucement » dans le bac à légumes.

Cette soupe était destinée à utiliser le reste des branches de céleri de la chorba avant qu’elles ne soient définitivement jaunies. Pour tout avouer il restait aussi deux tomates en train d’attaquer une culture de spores blanchâtres, l’avantage avec les tomates un peu flapies réside dans la facilité de leur épluchage, la peau vient toute seule pas besoin de les monder.

J’ai bien une courge Butternut qui tire la tronche dans le placard à balais, oui, j’ai un réservoir pour les légumes n’ayant pas besoin d’aller au réfrigérateur et qui pourrissent se conservent très bien dans un placard à l’abri de l’humidité et de la lumière. Mais je souhaitais me démarquer un peu et ne pas publier la trois cent millième recette de soupe au potiron et aux châtaignes, bien que je l’ai dit aux copinautes, je sois totalement fan des deux, c’en est même du vice, je suis capable de m’acheter une boîte de châtaignes et de me les faire pour moi toute seule et s’il faut les mettre avec une courge quelconque, je craque totalement.

Mais pour l’heure, je dégusterai ma courge plus tard et vous propose une recette de soupe au céleri aromatisée avec de la saucisse fumée type morteau ou autre, les nôtres sont canadiennes et seules ont les suffrages de Naimerien devant la morteau, ce qui tombe bien car comme elle vient de France il n’y en a pas toujours. J’ai fini par jeter un oeil sur la fabrication des saucisses, « c’est pas trop pire » comme on dit par ici. Jusqu’à présent j’avais préféré ne pas savoir mais non pas de produit hautement vomitif juste quelques possibles « traces de lait et de soja », bon, on va pas en faire une histoire. Et puis comme vous n’en trouverez pas en métropole, vous mettrez bien ce qui vous fait plaisir ou rien, juste les légumes, ce sera parfait aussi.

Soupe au céleri et à la citronnelle
Elles sont pas belles nos saucisses ? Et puis le barbecue à gagner, c’est pas le grill à papa au fond du jardin.

Oui, par contre mes photos sont pourries, mais la soupe on la mange le soir et mes rapaces boulottent toutes les saucisses si je voulais des photos c’était maintenant mais le numérique au flash, c’est bof.

Soupe au céleri et à la citronnelle
POUR 2 JOURS DE SOUPE A TROIS OU UN SEUL AVEC DES MORFALES

Faire revenir dans la cocotte avec un peu de graisse de canard (toujours celui de dimanche, c’est une tradition familiale, le dimanche canard)

  • 2 oignons émincés

Ajouter, couper en morceaux :

  • 6 ou 7 branches de céleri, laver, couper les bouts, passer l’économe sur les côtes pour lever les fils.
  • 3 ou 4 patates
  • 3 carottes
  • 2 clous de girofle (vous pouvez les couper si ça vous chante, entier c’est bien)
  • 1 cm de gingembre hâché
  • 1 c à c de citronnelle en poudre
  • 1 c à c d’herbes de Provence
  • 1 bouillon de cube (on peut aussi faire un bouillon avec le reste de la carcasse du canard ou du poulet en prévision)
  • Saucisses fumées (type morteau ou autres, les nôtres sont canadiennes)
  • 1 litre d’eau

Fermer la cocotte, cuire une heure.

LES SAUCISSES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines