Les groupes comme Nass Alghiwane (Al Ghiouan) et Jil Jilala sont des montagnes debout qui montrent le chemin de la révolution artistique et sociale au Maroc comme en pays arabo-islamiques . Leur réputation est internationale . Ils ont même été imités dans leur style et leur musique par des groupes de rock américain.
L' idée est révolutionaire quand elle prend son départ du réel . Elle commence toujours du plus bas de la société .
Quand Jil Jilala et Nass Alghiwane ont apparu, c' est à la période après la colonisation des Français au Maroc .
Pendant la colonisation, les pays perdent leur personnalité , leur identité . La lois et les idées des colonisateurs dominent et rarement , la colonisation se trouve être un chemin ou un moyen de révolution dans les pays pauvres .
Cette révolution commence par de simples idées auxquelles les peuples croient et s'accrochent . Elle n'arrive que par des sacrifices de la population .
Tant de générations de Marocains ont sacrifié leur temps, leurs bien et leurs vies pour que nos génération vivent dans la paix et le bonheur .
Des groupe comme Nass Alghiwane et Jil Jilala sont vraiment des lumières de la culture maghrébine et des exemples à suivre pour réaliser les rêves de la construction de personnalité et d' identité dans les pays arabes dont le Maroc .
Malheureusement les groupes qui ont succédé à Nass Elghiwane, Jil Jilala et aussi Lamchaheb n'ont pas réussi à être à leur hauteur .
Même ces groupess ont faibli car les flammes de la révolution et du développement ont été éteints par des problèmes de la vie courante .
La révolution culturelle de Jil Jilala et Nass Elghiwane était celle du peuple et pour le peuple . Une révolution qui veut construire sans détruire . Une révolution qui répare l' erreur de l' histoire et trace les piliers de la culture locale avec des racines et des traditions .
En espèrant que ces chemins soient les guides vers la lumière qui éclairera le ciel du monde .
Bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc