lionel pralus
Le collectif « Faux Amis » (3 artistes, diplômés en photographie) expose à la galerie Nü Köza jusqu’au 30 nov. 18 rue Charlie Chaplin, Dijon (quartier du Petit Cîteaux). Ambiance.
Des petites choses toute simples. Des gens de la famille, une ville banale, un coin de campagne sans beauté…Et puis quelques phrases, en carte postale sous des photos, en petit cahier collé au mur, en audition dans le casque, en filigrane sur une photo … Et c’est ça la vie… La vie moyenne. Sans exploits. Sans héroïsme. La vie toute bête. Mais celle que chacun de nous n’a pas envie de renier, n’a pas envie de quitter. Même tristounette parfois. Même fade apparemment. La vie qu’on ressent très fort malgré tout. Avec ses histoires bien à nous.
Voilà l’atmosphère que j’ai découverte dans ces séries de photos exposées à Nü Köza. Des images pas spectaculaires. Avec des personnages aux visages parfois trop surexposés au point de devenir invisibles, comme sur de mauvaises et anciennes photos d’albums familiaux. Des scènes et des paysages volontairement sans jeux d’ombres ni de lumières. Ce ne sont surtout pas des tableaux. Mais il s’y passe quelque chose.
hortense vinet
lucie pastureau
Personnel ou collectif , le travail est intéressant. Le rapport aux textes, bien sûr, j’ai aimé aussi.