La station fantôme de New York reprend du service

Publié le 13 novembre 2010 par Www.streetblogger.fr

Pour ceux qui aiment posséder les souterrains des villes, les investir, parfois les recouvrir de peintures, mais aussi pour les gens qui aiment l'histoire ou bien même les curieux voici une nouvelle qui devrait les ravir. Sur la ligne 6 de New York qui marque le terminus à la station Brooklyn Bridge (Pont de Brooklyn) vous pouvez découvrir la station City Hall fermée depuis 1945 !

Construite en 1904, cette station a été fermée 41 ans plus tard à cause de sa faible fréquentation. Sur sa fin elle accueillait à peine 600 voyageurs chaque jour, ce qui peut paraître incroyable dans une ville immensément grande comme New York. De plus cette station au quai courbé était devenue obsolète en terme de normes de sécurité puisque cela créait un écart dangereux entre le quai et les rames de métro. Laissée à l'abandon la station a visiblement été épargnée par la folie du graff à la fin des années 70 et à même été sujet d'un projet de musée abandonné en 1995.

Si aujourd'hui elle n'a pas été officiellement réouverte au public, les usagers de la MTA (Metropolitan Transportation Authority), la société exploitant le métro new-yorkais, peuvent quand même voir cette station. Située après Brooklyn Bridge, les métros passent par City Hall pour faire demi-tour et remontée la ligne dans l'autre sens. Si avant la MTA invitait tous les passagesr à descendre au terminus, ils peuvent maintenant rester dans la rame. Ainsi ils verront les vestiges encore en très bon état de cette station du début du XXe siècle.

A Paris, trois stations sont abandonnées: Haxo dans le 19e et Porte Molitor/Murat dans le 16e qui devait desservir le Parc des Princes, n'ont jamais été ouvertes au public. Saint-Martin trop proche des Grands Boulevards a fermé ses portes peu après la libération de Paris.

PHOTOS DE LA STATION CITY HALL A NEW YORK

Adrien aka Big Ad

Source: Huffington Post