En général, je fais des crumbles en automne avec les fruits de vergers et fruits des bois, comme la pomme, la poire, la mûre, la framboise... rien de bien original certes, mais servi avec une bonne cuillerée de crème fraîche, j'adore! Alors forcément, quand, il y a quelques années, j'ai goûté le crumble à la banane et au chocolat de Christine, j'ai été bluffée et depuis, cela m'a ouvert l'autre univers des crumbles.... les crumbles d'hiver!
Crumble ananas rhum et coco
pour 6 personnes
1 ananas, 1/2 verre de rhum, 1/2 poignée de raisins secs, 2 càs de sucre, 50g de farine, 50 g de coco râpée, 60g de cassonade, 60g de beurre.
Découper l'ananas et le faire caraméliser dans la poêle avec le sucre. Ajouter les raisins et faire flamber avec le rhum. Poursuivre la caramélisation jusqu'à obtenir une jolie couleur. Verser le tout dans un plat à four. Mélanger du bout des doigts dans un saladier la farine, la coco râpée, la cassonade et enfin le beurre. Disposer cette pâte sur les fruits et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ. Servir tiède ou froid.
Les +:
Verdict: peu de risque avec ce genre d'association... rhum, ananas, coco. Peut être servi avec une glace à la vanille sur un crumble tiède, c'est pas mal du tout.
Une autre ID avec de l'ananas, du rhum et de la coco?
Pina colada structurée