Vous vous souvenez sans doute de la Fun Theory de VW ? Cette invitation à changer de comportements, à vivre une expérience quotidienne de la notion d'amusement, est revenue cette année, sous la forme d'un dispositif d'ambient en Septembre dernier.

The Speed Camera Lottery ou Hastighets Lotteriet consiste en un jeu qui inviterait les conducteurs à ralentir en centre-ville. L'idée est audacieuse: un panneau de signalisation vous indique une vitesse à respecter, puis une loterie offre à l'un des conducteurs un peu plus de 2000 € (20000 couronnes suédoises). Cela s'est passé à Stockholm, et plus de 24000 automobilistes ont pu y participer.
Cette idée soumise par l'américain Kevin Richardson avait remporté le challenge The Fun Theory en 2009. Ce dispositif élaboré par DDB Stockholm, a été pour Volkswagen en partenariat avec l'organisme suédois de sécurité routière.
L'opération The Fun Theory est tellement encré dans les esprits, que l'on ne peut y dissocier la marque initiatrice, bien que l'on n'y voit peu ou pas de logos ou de véhicules. Encore un très beau projet de DDB Stockholm.
Sources: Creative DDB, Viralmente (photos)