Un spot en rotation sur Télé Caraïbes et d'autres chaînes locales annoncent le premier concert des " magiciens du Zouglou " pour le samedi 13 novembre au Parc historique de la Canne-à-Sucre à Tabarre. Pour le premier concert, Magic System partagera la scène avec Belo, lauréat 2006 du prix Découvertes RFI, et Mika Band (de son vrai nom Michael Benjamin) versé à fond dans le hip hop. Le lendemain, les Ivoiriens mettront le cap sur T-Parc Rony Colin, un parc sportif situé dans le quartier de Bon Repos (Plaine du cul-de-sac). Pour le second concert, Brothers Posse connu pour son roots-rock-reggae va " faire le show " avec les originaires d'Abidjan, la ville principale de la Côte d'Ivoire.
Pour signer son grand retour dans les kiosques et chez les abonnés, Ticket Magazine consacre sa Une à la courte tournée de Magic System dans la petite île considérée comme un prolongement de l'Afrique dans la Caraïbes. " Magic System va faire le show ", titre le magazine people qui a eu un coup d'arrêt depuis le violent séisme du 12 janvier qui a fait quelque 300 000 morts dans le pays. Le bihebdomadaire publié par Le Nouvelliste, quotidien plus que centenaire, tournera définitivement la page du séisme en donnant rendez-vous à ses milliers de lecteurs (plus de 10 000 avant le tremblement de terre) au Parc historique de la canne-à-sucre.
Les membres du Magic System étaient 7 au départ et à ce jour ils sont au nombre de 15 avec un Camerounais (Ondoua) qui officie à la guitare bass. Asalfo, Goudé, Tino et Manadja et les autres puisent leur inspiration du mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse qui permet aux jeunes Ivoiriens de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Magic System a su évoluer avec son temps passant de la musique traditionnelle à un son Rnb puis maintenant à des rythmes Rnb dancefloor.
Après Alpha Blondy et son Solar System en mai 2007, Magic System le deuxième groupe ivoirien qui déposera, en trois ans, sa valise dans la première République des nègres révoltés. Le roi du reggae africain, Lucky Dube a lui aussi performé en Haïti en 2005, soit deux ans avant son assassinat en Afrique du Sud, son pays natal.