Héros américain du mondial sud-africain, notamment grâce à un but salvateur face à l’Algérie, Landon Donovan n’est plus la simple star de la Major League Soccer. A 28 ans, le coéquipier de David Beckham aux Los Angeles Galaxy est devenu une icône nationale.
Le suspense est insoutenable. Dans les bars, la bière coule à flot à mesure que les 90 minutes du troisième et dernier match de qualification du Groupe C de la Coupe du Monde défilent. Nous sommes le 23 juin 2010… et les Etats-Unis se prennent à suivre le football avec intérêt. Malheureusement, la sympathie suscitée par l’équipe du sélectionneur Bob Bradley est sur le point de retomber dans le néant pour les quatre années à venir.
Troisième de sa poule derrière l’Angleterre et la Slovénie, la formation américaine ne parvient pas à marquer ce petit but face à l’Algérie, synonyme de qualification pour la suite du Mondial. Mais c’était sans compter sur Landon Donovan. Positionné à l’entrée de la surface de réparation des Fennecs, l’emblématique attaquant américain profite d’une frappe d’Altidore, repoussée par M’Bolhi, pour expédier le ballon au fond des filets à la 91e minute de jeu. Jusqu’alors éliminés, les Yankees accèdent aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde. En tribune, l’ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton exulte, tandis que les sanglots se mêlent aux cris de joies chez les supporters américains.
Même Beckham n’y peut rien
A son retour chez lui, le natif d’Ontario, en Californie, découvre une nouvelle vie. Invité à de nombreux talk shows, dont le populaire Late Night de David Letterman, Landon Donovan se rend compte que son statut à changé. "J’ai très vite réalisé que l’on épiait le moindre de mes mouvements. Avant, beaucoup de gens me saluaient, mais je ne ressentais pas le côté négatif de la célébrité. Les paparazzis essayent de tirer profit de vous. Depuis que je suis de retour, ce mauvais côté de la célébrité commence à s’immiscer dans ma vie", expliquait-il aux quotidiens américains. Nombreux sont les magazines people qui se sont intéressés à sa relation avec l’actrice Bianca Kajlich. Passons…
Superstar des Los Angeles Galaxy depuis plus de cinq ans, Landon Donovan est devenu le porte-drapeau du soccer depuis ses prestations en Afrique du Sud. "Avant, c’était : ‘Vous allez jouer contre les Los Angeles Galaxy, l’équipe de David Beckham ?’ Maintenant c’est : ‘Vous allez jouer contre les Los Angeles Galaxy, l’équipe de Landon Donovan ?’", résume Jason Hernandez, le défenseur de San José Earthquakes, dans la presse américaine.
Alors oui, Landon Donovan ne s’est toujours pas imposé en Europe. Mais qu’importe. L’artiste de la sélection à la bannière étoilée a donné envie aux Américains de s’intéresser au football. Et c’est déjà là une magnifique victoire…