j'ai domestiqué pour vous...

Publié le 13 novembre 2010 par Aurélien Boillot

UN SACRE HOMARD GÉANT, COUSIN ÉLOIGNÉ DE BONNE-ESPERANCE
Non pas que je l'ai domestiqué à l'instar de Bonne-Espérance afin que ce dernier se sente un peu moins seul, il s'agit plutôt ici d'une sorte de pèlerinage sur les traces passées de son espèce. Tout le monde (j'entends par là tout être vivant) a le droit (le devoir ?) de savoir d'où il vient et ce qu'était son espèce avant lui.
En profitant d'une sortie dominicale avec Bonne-Espérance, je me rendis dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Liège pour lui montrer à quoi ressembler son espèce il y a quelques décennies, voire quelques siècles.
Il s'est pincé de rire en le voyant, en pensant que c'était un jouet en plastique destiné à effrayer les enfants. Je dus alors lui dire la vérité, à savoir qu'avec l'exploitation honteuse et démesurée qu'a fait l'homme de son espèce et des océans, les "géants" ont disparu.
S'il a bien piouné quelques instants la vitrine de son cousin géant disparu, j'ai du admettre que cet animal a un instinct d'adaptation à toute épreuve. Conscient de ce que je lui avait dit, il s'est empressé de jeter une antenne vers la vitrine des crevettes roses.
On ne sait jamais, d'ici quelques milliers d'années, ils pourraient bien avoir la même taille et faire de mignons petits Bonne-Espérance...