Magazine High tech

Paris Games Week 2010 : Le bilan

Publié le 13 novembre 2010 par Livegen
Paris Games Week 2010 : Le bilan

Le Paris Games Week 2010 a fermé ses portes le 31 octobre et LiveGen vous a ramené pleins de jolis cadeaux avec des podcasts spéciaux, des interviews, des previews et des photos. Il est maintenant temps de fermer la page PGW 2010 et donc de vous rappeler tout ce qui a été publié sur le sujet. Mais avant tout, la parole est à nos envoyés spéciaux sur place afin qu’ils livrent leurs coups de cœur du salon.

Aalok :

Pour ma part, mon gros coup de cœur a été Marvel VS. Capcom 3 qui s'annonce comme du fun en barre. Durant ces cinq jours passés sur le salon, il était presque impossible de résister à l'envie d'une petite partie lorsqu'on passait près du stand Capcom. Le jeu s'annonce visuellement aussi impressionnant qu'amusant. Si vous êtes fan de jeu de combat arcade, il ne faut vraiment pas passer à côté. Dans un univers totalement différent, Deus Ex : Human Revolution m'a fait passer vingt minutes la bouche grande ouverte devant les possibilités offertes. Plus qu'un jeu digne de son héritage, ce nouvel opus s'annonce tout simplement comme un grand jeu. Pour conclure en vrac, je citerai aussi Motorstorm : ApocalypseKillzone 3 (tous les deux en 3D) ainsi que Need for Speed : Hot Pursuit.

Melkor :

Ayant commencé à sombrer doucement mais sûrement dans l'horrible monde du jeu vidéo alors que je n'avais qu'un PC à portée de main, j'ai été bercé au FPS. Impossible alors pour moi de ne pas tomber sous le charme de BulletStorm, fruit de la collaboration d'Epic et de People Can Fly. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de goûter à un jeu de shoot de cet acabit, qui mêle à l'action un fun instantané et surtout qui ne s'arrête jamais. J'attends donc désormais de pied ferme ce petit bijoux qui arrivera sur mon PC fin février 2011.
Tout comme Aalok, mon autre gros coup de coeur du PGW aura sans aucun doute été Marvel VS. Capcom 3, sur lequel nous nous sommes rendus tous les jours afin de se frapper dessus en toute amitié. Là aussi, le concept est simple et fait avant tout primer le fun et l'action à la technique mais ce n'est pas pour nous déplaire, surtout lorsque cela marche aussi bien.
Enfin, Gears of War 3 et son mode Beast ont réussi à m'emballer enfin pour le multi de cette série qui m'avait jusqu'à présent laissé de marbre. Espérons que le solo soit aussi bon que pour les épisodes précédents et cela devrait donner à nouveau un TPS de tout premier ordre.

Asky :

Pour faire original dans mes coups de coeur, je commencerai par citer l'éternel Marvel Vs. Capcom 3 : pas vraiment fan du deuxième opus, j'ai néanmoins réussi à apprécier cet opus, me permettant de renouer avec les jeux de bastons Capcom se basant sur du air-combo avant toute chose. Brouillon, mais fun, il ne m'a donné qu'une envie : ressortir mon vieux stick une fois chez moi afin de rejouer à tout un tas de jeux de bastons proposant tout un tas de combos aériens.
Et à l'instar de melkor, j'avoue avoir bavé comme une grosse limace devant BulletStorm. Il y a peu à dire sur celui-ci : beau, bourrin, jouissif, rapide, les arguments qualitatifs ne manquent pas. Puis il faut avouer que même s'il est bourrin, le jeu n'oublie pas une certaine "subtilité" (avec de gros guillemets malgré tout) permettant de jouer au yoyo avec ses adversaires grâce aux magnifiques coups de lattes disponible ainsi que du grappin-fouet que Samus ne renierait aucunement.
Pour conclure, je citerai The Witcher 2 : Assassins of  kings. Même si le jeu n'a été présenté qu'une seule fois sur scène, je me suis démis la machoire devant les possibilités montrées dans la démo. Il n'y a plus qu'à attendre pour se replonger dans l'univers des sorceleurs et de Geralt de Riv, et je suis quasiment sûr que ce jeu sera la tuerie annoncé. Et en plus Geralt est trop classe, même avec sa queue de cheval !

Photos et vidéos

Ces cinq jours auront été longs et intenses, et on peut même ajouter à tout ceci une avent première. Souvenez vous, nous avions publié un article sur le sujet. Bon puisqu'il y a des retardataires, un petit résumé des articles avec photos et vidéos ne fera pas de mal on dirait ! Si vous n'en avez pas assez, rassurez vous, il y a encore plus de photos à la fin de l'article, celles des derniers jours.

  • Paris Games Week 2010 : Avant première
  • Photos et vidéos des premiers jours

Previews

Ne croyez pas que LiveGen était sur place uniquement pour profiter des jeux, du champagne qui coulait à flot en coulisses et des babes, pas tout le temps du moins. Nous étions présents pour vous rapport des nouvelles fraîches et vous parler des jeux à venir en cette fin d'année voir en début 2011. D'ailleurs un petit retour sur toutes ces previews ne fera pas de mal je pense.

BlazBlue : Continuum Shift (PS3, Xbox 360)

Bulletstorm (PS3, Xbox 360, PC)

Dead Space 2 (PS3, Xbox 360, PC)

Deus Ex : Human Revolution (PS3, Xbox 360, PC)

EA Sports Active 2 (Wii)

Gears of War 3 (Xbox 360)

Goldgen Sun : Obscure Aurore (DS)

Goldeneye 007 (Wii)

Killzone 3 (PS3)

Kinect (Xbox 360)

Lapins Crétins : Retour vers le passé (Wii)

Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds (PS3, Xbox 360)

Motorstorm : Apocalypse (PS3)

Need for Speed : Hot Pursuit (PS3, Xbox 360, PC)

SOCOM : Special Forces (PS3)

Time Crisis : Razing Storm (PS3)

Virtua Tennis 4 (PS3)

Yoostar 2 (PS3, Xbox 360)

Podcast :

Vous avez de quoi lire pour un moment avec ces previews, mais peut être que vous avez envie de laisser reposer vos yeux ou que vous êtes trop occupé à jouer pour lire. Pas de problèmes, nous avons aussi enregistré des podcasts durant le salon pour vous faire vivre au jour le jour ce qui s'y déroulait. Retrouvez donc les podcasts du PGW avec Aalok, Asky, melkor, Néluge et Sky.

  • Podcast Special Paris Games Week #1 : Microsoft, Warner, Sega, THQ, Activision
  • Podcast Special Paris Games Week #2 : Nintendo, Big Ben, Ubisoft, Disney, Electronic Arts
  • Podcast Special Paris Games Week #3 : Sony, Namco, Capcom, Trade West, Square Enix
  • Podcast Special Paris Games Week #4 : Bilan du salon

Interviews :

Outre les podcasts, les articles et le jeu, nous avons aussi donné de notre personne afin de trouver des créateurs et autres personnalités à même de nous parler du salon, de leur travail et de tout ce qui gravite autour de l'univers des jeux vidéo. Il en ressort une série d'interviews réalisées juste pour vous, et dont certaines sont encore à venir. Ne vous inquiétez pas, nous vous ferons une petite mise à jour lorsqu'elles arriveront, vous serez ainsi certains de ne rien manquer.

  • Jean-Claude Larue, délégué général du SELL, organisteur du Paris Games Week
  • Alex Nassar, co-fondateur d'Otaku Game Wear
  • Jean-François Champagne, level designer sur Deus Ex : Human Revolution
  • Dominique Drozdz, directeur de l'animation sur Call of Duty : Black Ops

LiveGen Unity :

On parle beaucoup de nous mais vous aussi chers lecteurs vous étiez au Paris Games Week. D'ailleurs plusieurs d'entre vous n'ont pas hésité à raconter leur expérience du plus grand salon français de l'année. Il est donc naturel de leur faire une place dans cet article pour ceux qui ne penseraient pas à se rendre sur LiveGen Unity.

  • Paris Games Week, j'y étais par Hauru
  • Le Paris Games Week vu par une fille par Eween
  • Un jour au PGW par Paullo'z

Il est temps maintenant de vous dire à l'année prochaine pour le prochain Paris Games Week. Nous espérons que vous avez apprécié le travail fournit par toute l'équipe de LiveGen durant cette semaine. Ce premier salon aura dans tous les cas été une réussite pour les organisateurs avec un dépassement de 20% des entrées prévues. Pour nous, c'est aussi la preuve que la France reste l'un des plus grands marchés mondiaux du jeu vidéo. La foule présente chaque jour au salon atteste de cette passion toujours grandissante. A n'en pas douter l'année prochaine sera encore plus impressionnante, grandiose, avec plus de babes de jeux et d'articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog