A lire ailleurs : boîte à idées 2.0 et autres démarches d'innovation

Publié le 13 novembre 2010 par Patriceb @cestpasmonidee
Les boîtes à idées, destinées à recueillir les suggestions des collaborateurs, ont connu leur âge d'or il y a quelques dizaines d'années puis ont progressivement disparu, faute de résultats probants. Aujourd'hui, la mode de l'innovation participative et de nouvelles technologies aidant, le concept revient en force dans l'entreprise. L'Agefi synthétise, dans un article intitulé "L'innovation passe aussi par les salariés", les expériences de quelques institutions financières (banques et assurances) dans le domaine.
Réunica a ainsi mis en place en juin 2009 une version électronique de la boîte à idées, sous la forme d'une application accessible à tous ses salariés. Le succès a dépassé les attentes : le site a enregistré plus de 1700 connexions par mois aboutissant à environ 500 propositions, dont 20% sont en cours d'implémentation et 30% sont encore en évaluation. Les "bonnes" idées sont récompensées par un système de points convertibles en cadeaux ou en dons à des associations.
Pour BNP Paribas et Société Générale, l'innovation participative est pilotée par une équipe dédiée, qui s'appuie sur un réseau de correspondants ("innovacteurs" à la SG) présents dans toutes les filiales et implantations. En raison de la taille de ces groupes (plus de 150 000 collaborateurs), la collecte des idées est ainsi "hiérarchisée" pour plus d'efficacité. Dans les deux cas, des trophées récompensent régulièrement les meilleures initiatives (voir "BNP Paribas récompense ses innovateurs").
La Société Générale intègre également d'autres composantes dans sa démarche, sous la houlette de la direction de l'innovation, créée en 2009. Des expérimentations d'outils du web 2.0 (blogs, wikis et autres réseaux sociaux d'entreprise) ont ainsi été mises en place pour développer l'expression et la collaboration de tous (clause de transparence : j'ai directement participé à ces projets). De plus un "Lab" doit bientôt ouvrir ses portes, pour exposer des technologies nouvelles et présenter des usages innovants, afin de stimuler la créativité des collaborateurs.
Le Crédit Agricole a retenu une approche identique avec son "TechnoLab" (inauguré en avril), très apprécié de ses visiteurs, parmi lesquels plusieurs cadres de direction, qui en recommandent la visite à leurs équipes.
Chez Inter Mutuelles Assistance, après l'étiolement de sa boîte à idées, une nouvelle dynamique a été trouvée avec l'organisation d'un séminaire rassemblant une quarantaine de personnes d'horizons et de métiers variés sur un thème déterminé, au cours duquel tous les points de vue et toutes les idées sont les bienvenus, pour favoriser la créativité.
Cortal Consors pousse cette logique encore un peu plus loin, avec des sessions de brainstorming et des rencontres avec des intervenants et participants provenant de milieux totalement étrangers au métier de la filiale de BNP Paribas, entreprises d'autres secteurs, chercheurs, philosophes... Une démarche qui n'est pas sans rappeler certaines thèses de Roberto Verganti dans son livre "Design-Driven Innovation".
Pour conclure, revenons quelques instants sur la boîte à idées. Comme dans de nombreux autres domaines, les outils ne font pas le succès et, là où une boîte "physique" à échoué, les nouvelles technologies ne réussiront pas mieux. L'organisation et le développement d'une "culture d'entreprise" propice sont les seuls ingrédients réellement nécessaires de l'innovation participative !