Je vous recommande ce coup de gueule de CuiCui, il y a quelques jours, à propos du copinage, du passe droit, du piston et tout le tralala. Dans son billet, Cuicui nous parle de ce spectacle qui le révolte le plus, « dans ce pays où nos élites se plaisent à donner des leçons de savoir-vivre démocratique aux peuples du monde entier en général et aux citoyens ordinaires en particulier, c'est bien la façon dont se déroule, sous l'indifférence générale, les cooptations tranquilles des personnages décisifs de la société »
C’est vrai à tous les niveaux et pour ma part je suis parfois beaucoup plus vulgaire que notre cher Cuicui. Quand je vois ça, je dis : Ils nous pissent dessus et après ils nous disent qu’il pleut !
De plus il y a circonstances aggravantes, car non seulement il faut être le fils ou la fille de quelqu’un pour obtenir une position privilègiée, mais en plus, ces derniers temps, les écarts de revenus entre les plus pauvres et les plus aisés grandissent à la vitesse de la lumière.
Et CuiCui de conclure :
« Le seul et dernier anonyme qui me semble avoir réussi à obtenir, en France, une certaine notoriété et une réussite affirmée sans aide familiale, sans piston, sans cooptation, sans relation, sans faire partie d'une bourgeoisie relativement fortunée ou d'une élite oligarchique, ne serait il pas le soldat inconnu qui gît encore sous l'Arc de Triomphe ? »
Comme dirait mon copain Casta, « ça va pèter ! ».