Pour convaincre le banquier, le business plan de l’emprunteur doit mettre un accent particulier sur l’étude financière du projet présenté. Une étude financière bien dressée,
- avec des tableaux financiers cohérents,
- des donnés statistiques actualisés et réalistes,
- des ratios financiers biens agencés,
- et des documents juridiques à l’appui.
- l’emprunteur n’oubliera pas de faire ressortir également les derniers états financiers, certifiés si possible par un cabinet comptable quand il s’agit d’une société. . Tous ces éléments viendront rassurer le banquier dans son analyse de demande de financement.
Il faut aussi présenter des garanties.
Que vous soyez patron d’une entreprise individuelle ou responsable d’une entreprise anonyme, le banquier vous demandera dans la plupart des cas et en plus des garanties sur l’actif de l’entreprise, des garanties personnelles. Refuser de les apporter sera perçu par le partenaire financier comme un manque de confiance dans votre projet qui peut alors courir le risque de ne pas être financé ou de l’être à un taux moins important, le risque financier étant plus élevé.
Les deux principales garanties prises sur l’actif financier sont
- les nantissements et (
- les hypothèques.
Lorsqu’un bien meuble affecté au paiement d’une dette, est donnée en garantie, on parle de nantissement ; en revanche quand on donne en garantie un immeuble, on parle d’hypothèque, qui comme tout acte authentique, nécessite l’intervention d’un notaire.
La plus importante garantie hors bilan est le cautionnement :
C’est un contrat par lequel une personne, la caution, s’engage auprès du banquier à payer la dette que l’emprunteur ne parerait pas et qu’elles qu’en soient les raisons.
Le risque à ce niveau est que la durée du cautionnement est très souvent indéterminée allant même au delà de la disparition de la caution pour aboutir à l’engagement de ses héritiers.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !