Voici la deuxième partie concernant votre endettement, les établissements non bancaires. Cette partie concerne les dettes faites à votre employeur, votre famille, vos amis … Egalement des dettes auprès de commerçants, des retards de paiement auprès de vos anciens bailleurs, des entreprises de services (crèches, cantines, …).
La partie gauche
et la partie droite
Soyez le plus précis possible, surtout sur l’objet de la dette. En effet, vous devez avoir une excellente raison pour avoir demandé de l’argent à votre employeur ou à votre famille. Par exemple, pour combler un découvert (preuves à l’appui) ou payer une dette importante (retard de loyer car risque d’expulsion, …). La Banque de France considère que ce type de crédit doit être ponctuel et ciblé.
Concernant la partie Anciens bailleurs, commerçants, … ce sont plutôt des impayés, c’est pour ça que certaines cases sont grisées et ne doivent donc pas être renseignées.
Reste la partie chèques impayés :
Ici, vous indiquez les chèques impayés correspondant à des dettes dont vous n’avez pas encore parlées. Ce sont des chèques refusés auprès de commerçants, retournés sans provision à votre banque. Soyez très précis sur les coordonnées des créanciers car ils seront contactés directement par la Banque de France.
La partie gauche :
et la partie droite
Résumé :
Je communique à la BdF toutes mes dettes bancaires et non bancaires, tous les chèques impayés
Je réunis les photocopies des documents justificatifs dans une chemise marquée « Dettes Bancaires » et une autre chemise marquée « Dettes non Bancaires »
Conclusion :
La Banque de France peut maintenant contacter tous les créanciers et leur demander de lui communiquer également le détail des créances. Elle pourra ensuite faire une comparaison entre les renseignements que vous lui avez donné et ceux des créanciers.
Sachez qu’il y a généralement une différence, ne vous inquiétez pas. Les créanciers calculent des intérêts sur les sommes restantes et vous n’êtes pas forcément au courant.
Sachez également que la Banque de France fera tout pour réduire voire annuler ces intérêts. J’en ai moi-même bénéficié ce qui a réduit de moitié une dette envers une banque !
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !