En France, une assurance-vie pour expatrié est encore plus intéressante que pour les résidents… Quelles sont donc les particularités d’une assurance-vie expatrié ?
Une assurance-vie expatrié permet aux français qui vivent en-dehors du sol national de bénéficier de tous les avantages liés à ce contrat, tout en utilisant au mieux leur situation particulière. Lorsque l’assurance-vie est conçue comme un outil privilégié pour la transmission du patrimoine en cas de décès, la fiscalité française ne perçoit aucune taxe jusqu’au seuil de 152 000 euros, puis prélève 20% au-delà de cette limite. Il s’agit déjà d’un régime fiscal avantageux par rapport aux frais de succession hors contrat d’assurance-vie. Mais les assurances-vie pour les expatriés sont encore plus rentables : même au-delà de 152 000 euros, le capital n’est soumis à aucune taxe…
Mieux encore : les conditions particulières des assurances-vie expatrié sont maintenues une fois que le titulaire revient en France. Ainsi, même si le décès ou la donation intervient de longues années après l’expatriation, les bénéficiaires du versement seront tout de même exonérés du versement des fameux 20%. Une assurance-vie expatrié offre donc des conditions fiscales particulièrement intéressantes.
Toutes les assurances-vie sont potentiellement des assurances-vie expatrié, puisqu’il suffit au titulaire de pouvoir justifier de sa situation au moment de l’adhésion pour bénéficier des exceptions fiscales mentionnées plus haut. Il existe toutefois des professionnels spécialisés dans les offres d’assurances-vie expatrié, qui mettent à la disposition de leur client des produits financiers entièrement conçus dans cette optique, avec des programmes multi-supports aussi diversifiés que possible.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !