Epargne et assurance-vie sont étroitement liées. Il existe en effet différents contrats d’assurance-vie : en cas de décès ou en cas de vie. Certains sont mixtes, et allient les deux éventualités. Contrats mixtes ou en cas de vie peuvent alors être envisagés comme des systèmes d’épargne assurance-vie.
L’épargne assurance-vie permet d’accumuler un capital sur le long terme, grâce à un versement initial augmenté de cotisations mensuelles et des intérêts générés par les investissements. Une épargne assurance-vie a la particularité de prendre fin à une date fixée préalablement dans le contrat, et qui correspond le plus souvent à celle de la retraite du titulaire : le capital lui est alors versé dans son intégralité, ou sous forme de rente.
Une épargne assurance-vie présente l’avantage du long terme. Quel que soit le placement envisagé, le capital aura eu le temps de fructifier. Il peut être intégralement placé dans des fonds en euro, au rendement faible, mais complètement sécurisé, puisque le capital est garanti, et que les intérêts versés restent acquis. L’épargne assurance-vie peut aussi s’employer à réaliser des investissements beaucoup plus audacieux, et potentiellement extrêmement rentables, mais une part de risque non négligeable doit être assumée en ce cas.
Lorsque le contrat d’épargne assurance-vie est mixte, il donne accès à tous les avantages fiscaux en cas de décès ou de donation. En-dessous de 152 000 euros, aucune imposition n’est prélevée sur le capital légué, et, au-delà, le prélèvement n’est que de 20%. L’épargne assurance-vie est donc un produit financier extrêmement complet, capable de s’adapter à des préoccupations différentes.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !