Un guide assurance-vie est précieux pour comprendre le fonctionnement de ce drôle de produit financier, qui peut prendre des visages extrêmement différents en fonction des contrats. Associations de consommateurs et portails juridiques proposent ainsi régulièrement des guides assurance-vie présentant les grandes lignes de chaque type de souscription.
Un guide assurance-vie permet avant tout de mieux cerner les applications concrètes d’un tel produit. On confond trop souvent assurance-vie et assurance-décès. Une assurance-décès est une restriction de l’assurance-vie, toujours envisagée « en cas de décès » : au terme du contrat, un capital fixé dès l’ouverture de la souscription est versé aux bénéficiaires. Dans un guide assurance vie, les fonctionnalités essentielles d’une assurance-vie classique valable en cas de vie ou mixte, valable à la fois en cas de vie et en cas de décès.
Avec un guide assurance-vie, les aspects d’épargne sont clairement expliqués. L’assurance-vie peut en effet être utilisée pour créer ou faire fructifier un capital. Il s’agit alors de l’assurance-vie envisagée en cas de vie, le plus souvent comme complément de retraite. Au lieu d’ouvrir un livret d’épargne, l’assuré place son argent dans des fonds en euros ou dans des actions en bourse. A date fixe, le capital ainsi constitué lui est versé en totalité ou sous forme de rente viagères. Un guide assurance vie permet de détailler les autres avantages de ce produit financier.
Les guides assurance-vie permettent en effet d’aborder le thème de la donation et de la transmission du patrimoine. Une assurance-vie est destinée à simplifier ces deux transactions, et à alléger les taxes qui leur sont habituellement imposées. Les donations et le leg du capital de l’assurance-vie sont fiscalement exonérées tant que le capital est inférieur à 152 000 euros. Au-delà, les guides assurance-vie indiquent qu’une taxe correspondant à 20% du capital devra être acquittée.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !