Placement Assurance Vie

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Les placements assurance-vie sont généralement plus rentables qu’une épargne sous forme de livret A, et ils bénéficient par ailleurs de spécificités fiscales qui en font des outils de transmission de patrimoine très intéressants. Mais comment choisir un placement assurance-vie ?

Un placement assurance-vie peut prendre plusieurs formes. On déconseille généralement les investissements exclusifs. Un capital entièrement placé dans des fonds en euros ne risquera pas d’être perdu, mais son rendement sera très faible. A l’inverse, il semble particulièrement risqué d’engager l’intégralité du capital dans des actions en bourse puisque, si les bénéfices peuvent s’avérer très élevés, les pertes ne connaissent pas non plus de limites. Les placements assurance-vie sont donc le plus souvent mixtes : 80% du capital en fonds en euros et 20 en actions pour une sécurité maximale, ou un rapport de 40 et 60% pour un programme plus offensif.

Les placements assurance-vie doivent également faire preuve de souplesse, et autoriser des modifications stratégiques tout au long du contrat, grâce à l’arbitrage de l’épargne.  Ainsi, l’assuré peut à tout moment décider d’agir sur la nature des investissements réalisés, en fonction du contexte économique, ou de sa situation particulière. Un bon placement assurance-vie prévoit donc des frais d’arbitrage raisonnables.

Enfin, les meilleurs placements assurance-vie ne sont pas forcément ceux qui affichent le plus fort rendement. Les frais de gestion de l’épargne sont en effet déduits des intérêts réalisés : un placement assurance-vie au rendement modéré mais avec des frais peu élevé est généralement plus intéressant qu’un placement apparemment très rémunérateur, mais qui est ensuite grevée par les différentes opérations de gestion.