Assurance Vie Euros

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Les assurances-vie en euros sont connues offrent une solution de placement au rendement régulier et sûr. Lorsque l’objectif du souscripteur est avant tout l’épargne et la constitution de capital, ce sont donc les assurances-vie en euros qui sont privilégiées.

Les assurances-vie en euros ont donc des allures de bon élève, mais elles ont pourtant leurs détracteurs. En effet, le rendement de ces investissement est très faible. Dans les années 80, leur taux a pu dépasser parfois les 15%, mais elles sont aujourd’hui stabilisées à un pourcentage beaucoup plus bas, compris généralement entre 4 et 5%. Par conséquent, les livrets d’épargne classiques, qui proposaient cette année des intérêts à 4%, deviennent de sérieux rivaux, car ils sont moins contractuellement beaucoup moins contraignants. Il faut également savoir que le rendement net des assurances-vie en euros est systématiquement amputé d’un prélèvement social de 11%.

Les assurances-vie en euros ne devraient toutefois pas souffrir longtemps de la concurrence des livrets d’épargne. L’année 2009 semble en effet faire retomber les chiffres, et les épargnants devront compter sur un taux moyen d’environ 2,5 %, tandis que le rendement des assurances-vie euros reste stable.

Même si les assurances-vie en euros ne génèrent pas de gains exceptionnels, elles continuent à drainer la majorité des assurés car elles garantissent le capital, et les intérêts, une fois versés sur le compte, sont acquis. Avec les contrats multi-supports, le faible rendement des assurances-vie en euros est complété par un pourcentage du capital plus ou moins élevé selon le profil de l’assuré, alloué aux placements boursiers : il devient alors possible de combiner sécurité et rentabilité.