Le calcul d’assurance-vie est complexes, car ils concerne aussi bien les notions de capital et d’intérêts acquis que celles de rachat et de fiscalité. Commet faire pour s’y retrouver dans tous ces calculs d’assurance-vie ?
Les calculs d’assurance-vie liés à l’évaluation du capital doivent prendre en compte le type de programme d’investissement auquel l’assuré a souscrit. En effet, dans le cadre des fonds en euros, les calculs sont assez simples et en hausse constante : le capital de départ est garanti, et tous les intérêts versés peuvent y être ajoutés définitivement. En revanche, lorsque le capital de départ est alloué, intégralement ou en partie, à des placements boursiers, les fluctuations sont rapides, et le calcul d’assurance-vie n’a alors qu’une validité immédiate.
Les paramètres des calculs d’assurance-vie concernant les conditions de rachat partiel ou total sont fixés par les conditions générales du contrat de souscription, ainsi que par la législation en cours. Ils fluctuent en fonction de l’ancienneté du contrat, et donnent toujours la possibilité d’opter pour l’imposition sur le revenu ou pour un prélèvement libératoire au taux plus ou moins élevé. Un rachat intervenant moins de 4 ans après le début de l’ouverture du compte prévoit un prélèvement libératoire de 35%. Entre 4 et 8 ans d’ancienneté du contrat, ce prélèvement tombe à 15%. Au-delà de 8 ans d’ancienneté, le prélèvement libératoire n’est plus que de 7,5%, et des abattements peuvent être déduits. Le calcul d’assurance vie pour les rachat doit également intégrer 11% de prélèvements sociaux.
Les calculs d’assurances-vie destinées à garantir le versement de rentes viagères tiennent compte à la fois du montant du capital, du statut fiscal de l’assurance-vie, et de l’ancienneté du contrat. Des simulateurs permettent de procéder à ces calculs d’assurance-vie afin d’évaluer le montant de la rente qui sera versée au terme du contrat.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !