La comparaison des assurances-vie jouent un rôle important avant la prise de décision. Il convient alors de prendre le temps de bien comprendre les implications de tous les termes habituellement fixés dans un contrat de souscription. Voici donc quelques éléments essentiels pour établir des comparaisons d’assurance-vie.
Les comparaisons d’assurance-vie concernent le plus souvent leur rendement. Les chiffres annoncés par les compagnies d’assurance doivent être manipulés avec prudence, car les indications qu’ils fournissent sont parfois très relatives. Ainsi, la rendement net d’un compte en euros est soumis à l’impôt sur le revenu, ainsi qu’à des prélèvements sociaux de 11%. Par ailleurs, les frais de gestions doivent être intégrés dans la comparaison des assurances-vie, puisqu’il vient en déduction des intérêts récupérés.
Les comparaisons d’assurance-vie doivent également porter sur l’ensemble des tarifs pratiqués par la compagnie d’assurance. Dans le cadre d’un programme multi-support par exemple, des frais d’arbitrage trop élevés enlève tout intérêt au système. Les frais de gesion peuvent osciller entre 0,5 et 1%, et jouent grandement dans les performances réelles d’un contrat d’assurance-vie. La comparaison entre les assurances-vie permet ainsi d’opter pour le programme le plus rentable, mais surtout pour celui qui autorisera des changements d’orientation stratégique en cours de route.
Il peut enfin être tenter d’établir des comparaisons d’assurance-vie en fonction du versement initial minimum requis. Pour attirer des clients, certains compagnies d’assurance ne réclament aucun fond de départ. D’autres, au contraire, exigent un minimum de 8 ou 10 000 euros. Si ce point a évidemment son importance, il faut veiller à ne pas en faire un facteur décisif pour la comparaison d’assurances-vie, car il n’aura plus beaucoup d’importance au bout de quelques années de souscription, tandis que la qualité des investissements, la réactivité de la compagnie et les différents frais facturés seront cruciaux.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !