Aide à la Déclaration d’Impôts

Publié le 04 septembre 2010 par Guylinier

Voici une aide à la déclaration des impôts

Loi de Robien

La déclaration d ‘impôts, chaque année, constitue un véritable périple pour nous, simples citoyens. De la 2042 à la 2072 RA-K, il s’agit de ne pas se tromper et surtout d’éviter les erreurs, sans quoi l’administration fiscale aura vite fait de nous envoyer une proposition de rectification voire un redressement.

Mais pas de panique car après tout, avec un peu de patience et de connaissance, le remplissage de la déclaration d’impôts annuelle est un exercice réalisable sans trop de difficultés.
Il faut d’abord prendre en compte les nouveautés et Dieu sait si chaque année en apporte son lot. Les médias comme la presse, la radio et surtout la télévision parlent chaque année des nouveautés en rapport avec la fiscalité et la défiscalisation. Il nous faut donc être à l’écoute et noter tous les éléments nécessaires à la déclaration d’impôts. Les notices techniques envoyées avec la déclaration est remplie elle aussi de renseignements précieux relatifs à la déclaration, mais la lecture de ces documents est assez difficile et je l’avoue pas très intuitive.
Commençons par la 2042 qui concerne uniquement l’état civil et les revenus de vous et de votre conjoint si vous en avez un. Vous en profiterez pour déclarer toutes vos dépenses relatives à des charges à déduire ou des déductions fiscales.
Si vous avez obtenu des revenus complémentaires, vous devrez utiliser l’imprimé 2042C.
Quant à la feuille numérotée 2044, elle est en rapport avec les revenus fonciers si vous louez un ou plusieurs appartements.
Si vous possédez des parts dans une Société Civile Immobilière, vous devez utiliser la déclaration 2072 sans oublier de reporter ces sommes à un certain endroit de la 2044, dont la somme est elle-même à reporter sur la 2042.
Mais pas d’inquiétude à avoir car bien souvent si vous faites une erreur, l’administration fiscale vous contacte ( même pur une erreur en leur faveur ), et vous permet de rectifier sans pénalité.
Quoi qu’il en soit, la déclaration d’impôts est une étape obligatoire dans notre vie de citoyen et de nombreuses aides son à votre disposition.

Pour en savor plus sur la déclaration d’impôts, visitez le site gratuit:

http://www.aide-declaration.com

Source: http://www.contenulibre.com/défiscalisation